Votre stage de 3ème avec JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT

Le stage de 3e donne aux élèves l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

Toutefois, en raison du contexte sanitaire, les stages de 3e sont maintenus, mais rendus facultatifs pour l’année scolaire 2020-2021. Dans ce contexte, la participation au concours « Je filme le métier qui me plait » peut se substituer avantageusement à la réalisation du stage de 3e, comme le précise l’ONISEP sur sa page Un stage pas comme les autres – Onisep.

Télécharger la présentation pédagogique sur le site de l’Onisep >

Télécharger le courrier du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS >

Il faut alors inscrire son projet pour le 1er mars 2021 (ce qui constitue une dérogation à l’organisation du concours, puisque la clôture des inscriptions est fixée au 17 janvier  2021), et envoyer sa vidéo pour le 17 mars 2021.

3 000 OFFRES DE STAGES vous attendent !

Notre partenaire CARREFOUR propose 3 000 stages de 3e dans toute la France pour les classes de 3e (stages en groupe). Profitez de cette opportunité dès maintenant! Faire une demande >

Découvrir un métier à travers JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère du Travail, et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique d’organiser une semaine de stage pas comme les autres !

Répondant aux critères pédagogiques nécessaires à la validation du stage de 3e, le concours invite les élèves à réaliser une vidéo métier de 3 mn, en partant à la rencontre d’un professionnel et de son environnement de travail.

Que ce soit sur l’élaboration du scénario, le tournage avec son téléphone, le montage avec des logiciels gratuits, la communication auprès de la presse et des réseaux sociaux… Cette solution alternative au stage classique de 3e est une opportunité unique pour les jeunes de laisser parler leur créativité tout en précisant leur projet d’orientation.

À la fin de ce stage pas comme les autres, les élèves rendront leur vidéo métier et pourront ainsi être lauréats et récompensés par un prestigieux jury présidé par l’acteur Jean Reno.

L'acteur Jean Reno, président du jury

Les objectifs pédagogiques du concours

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage, représente l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers (notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours…), ce qui aujourd’hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d’orientation.

L’autonomie et l’initiative, les compétences civiques et sociales, l’importance de la maîtrise de la langue française, la connaissance des langues étrangères sont autant d’atouts à posséder pour un avenir réussi.

Stage de 3ème - Réaliser un film !

Participer à JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT c’est aussi travailler en équipe, respecter l’autre, imaginer un scénario et s’appliquer à son écriture, prendre l’initiative de s’adresser à des professionnel.le.s pour les interroger sur les conditions économiques, technologiques et humaines d’exercice de leur métier, traduire les interviews en langues étrangères sous la tutelle d’équipes pédagogiques impliquées. Telles sont parmi bien d’autres, les compétences à mesurer et à développer pour acquérir aussi l’esprit d’entreprendre.

Les différentes étapes

1. Recherche d'un professionnel

Les élèves, en groupes et sous l’égide de l’enseignant.e référent.e, devront réfléchir et choisir un métier, en explorant les entreprises dans lesquelles ils pourraient tourner. L’équipe du concours peut vous mettre en relation avec des entreprises près de chez vous pour accueillir votre tournage : rendez-vous sur la page DES LIEUX ET DES PRO POUR TOURNER.

Les élèves devront également choisir 1 à 3 catégories dans lesquelles concourra le film. Il y en a 15 cette année, représentant tous les secteurs d’activités et tous les métiers : VOIR LES CATÉGORIES.

2. Contact avec l'entreprise

Pour réaliser leur vidéo, les élèves doivent se rapprocher du monde économique soit par lettre de motivation soit par communication téléphonique : ils sont invités à préparer leur démarche, et à la motiver (mettre en lien éventuellement cette sollicitation avec des souhaits d’orientation future ou l’intérêt pour un secteur méconnu, en tension, qui recrute…). Cette démarche constitue aussi une occasion plus que jamais indispensable de découvrir le potentiel d’emploi du territoire qui les concerne directement, de découvrir un ou des métiers d’une filière et la manière de les appréhender. 

NB : Les élèves doivent obtenir un accord de principe de l’entreprise pour un tournage en présentiel ou en tournage zoom.

3. Inscription et préparation

Il est possible de s’inscrire dès aujourd’hui au concours en se rendant sur la page d’inscription du concours. Les enseignants référents organisent le projet avec les élèves :

  • Quel scénario et quel format pour le film (reportage, fiction, interview…) ?
  • Écriture du scénario
  • Organisation du tournage (matériels, équipe…)
  • Préparation du montage du film (logiciels, élèves le réalisant…)
  • Communication autour du film (projection dans le collège, posts sur les réseaux sociaux…)

Nous mettons à votre disposition toute une série de tutoriels et d’astuces pour faciliter la préparation et la réalisation de votre film, accessible en cliquant ici.

4. La semaine de stage et de tournage

  • Interview du/des professionnels (en fonction des contraintes du professionnel, celui-ci peut éventuellement être effectué avant la semaine de stage)
  • Autres tournages éventuellement nécessaires au film
  • Montage du film, en vue de réaliser la vidéo de 3 mn
  • Communication sur cette vidéo dans les réseaux sociaux et la presse
  • Préparation d’un rapport de stage et d’une soutenance.

La semaine « dite de stage » se poursuit par un suivi des bénéficiaires, via un questionnaire d’impact, et une séance bilan en présentiel, avec l’équipe pédagogique.

L’envoi de la vidéo devra être fait avant le 17 mars 2021 !

L’équipe du concours – le 05/01/2021

Un concours inventé par le canaldesmétiers

Participez également à notre concours sur les formations.
Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

buy windows 11 pro test ediyorum