Le jury        

Le jury sélectionne les projets retenus pour le concours, choisi les vidéos réalisées pour la compétition officielleattribue les CLAPS aux lauréats.

Composé d’une soixantaine de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle, le jury prend en compte les critères suivants pour désigner les lauréats dans chaque catégorie.

Le jury est particulièrement sensible à l’angle de traitement : humour, propension à sortir du cadre pour nous faire découvrir le métier…

Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Le jury n’est en aucune façon tenu de justifier ses décisions auprès des candidats. Aucune réclamation ou contestation des résultats ne sera admise.

Le jury de sélection officielle

Composé de professionnels de l’audiovisuel ( production, réalisation, montage) , d’experts métiers, d’inspecteurs de l’éducation nationale, d’enseignants, d’étudiants, de cadres dirigeants, le jury de sélection officielle procède à une première évaluation qui officialise l’entrée du film en compétition.

A ce stade, le film doit révéler un réel travail de découverte du métier, une implication de l’équipe réalisatrice. Les informations diffusées doivent être validées et la candidature doit être administrativement complète ( respect du règlement). Une qualité technique minimum est requise. 

A ce stade, l’équipe candidate et l’établissement est récompensée par un diplôme nominatif de Sélection Officielle. Le référent se voit décerné une attestation de compétence et chaque membre de l’équipe reçoit une carte de reporter.

A l’issue de cette sélection, les films sont mis en compétition pour l’attribution des grand prix par catégorie.

 

Le Jury par catégorie

Pour chaque catégorie est organisé un jury au sein des membres de l’organisation partenaire.
L’organisation peut étendre son jury à l’ensemble de son personnel et organiser les votes en interne.

Tous les films de la sélection officielle sont remis au jury, par catégorie.

Chaque jury de catégorie évalue les films (de sa catégorie) et établi un classement.

Ce classement est remis au jury final, qui se réuni sous la présidence du jury pour établir le classement final, prenant en compte tout le parcours de candidature ( respect des délais, respect du réglement, points bonus etc…)

 

Le président du jury

Le président du jury, en dernier ressort, arbitrera pour le Clap de Diamant.

 

*Nouveau cette année !*

Le jury de la sélection officielle continue à être mené par des professionnels bénévoles et les organisateurs, mais en plus, des « alumnis » de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT participent à ce jury !

Le collège Jules Ferry, à Mantes la Jolie, sous la houlette de John Leclerc, professeur de technologie évaluera aussi les vidéos et ses notes seront prises en compte dans l’évaluation de Sélection Officielle. Ce collège a participé avec succès 6 années de suite… 

Les bruits de couloir laissent entendre que chaque année le collège évaluait toutes les vidéos en compétition afin de déterminer ses chance de remporter un prix !

                                                

Les élèves participants sont Inès BESSAOUD, Sahila GOUMID, Anouk LAMY, Jean-Baptiste PETIT, Inès QUERTIER, Anaïs SELIM et Kamilia YAOU. 

Bravo à eux, et grâce à vous ils vont pouvoir passer de bon moments de visionnage.

Bien cordialement,
Eric Fournier
Président

Un concours inventé par le canaldesmétiers

Participez également à notre concours sur les formations.
Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

buy windows 11 pro test ediyorum