Présidences        

Saison 17

Yann Arthus Bertrand
 

Photographe, réalisateur et président de la Fondation GoodPlanet, Yann Arthus Bertrand œuvre pour une écologie humaniste à travers sa passion pour le monde animal et les espaces naturels. Il est l’auteur du best-seller « La Terre vue du ciel « et réalise de nombreux documentaires destinés à sensibiliser sur l’environnement tels que « Home », « Human », « Woman », « Legacy Notre héritage », « Vivant », et « Renouer avec le vivant ». En 2021, Yann Arthus-Bertrand fait l’acquisition de la Vallée de la Millière, un terrain de 30ha de prairie destiné à un projet de réensauvagement.

En 2016, il devient Commandeur de l’Ordre national du Mérite et en 2020 Commandeur de la Légion d’honneur. Doté du statut d’académicien des Beaux-Arts, il est agréé Peintre officiel de la Marine et élu Président de l’association Les Canaux.

SAISON 11 – 12 – 13 – 14

Comité de parrainage

Tina Kieffer,

Journaliste

 
Tina Kieffer, débute sa carrière au magazine Cosmopolitan en 1978, où elle se spécialise sur les grands reportages.Elle débute une carrière d’animatrice TV en 1992 avec l’émission Frou-Frou sur France 2. L’année suivante, elle présente sur TF1 un débat de société en direct ainsi qu’une émission sur les tendances, tout en animant un débat sur les libertés des citoyens sur LCIElle prend en 1999 la direction du mensuel féminin Marie Claire.
Elle s’occupe désormais à plein temps de son association « Toutes à l’école ». Aujourd’hui, son école au Cambodge comporte : une école primaire, un collège, un centre de formation professionnel et un lycée. Plus de 1 000 filles y sont scolarisées, soit 100 de plus chaque année.

Costa-Gavras,

Metteur en scène et réalisateur

Metteur en scène de notoriété internationale, Costa Gavras apporte sa personnalité au concours qui fête cette année son 10ème anniversaire.
 
Palme d’or au festival de Cannes et Oscar du meilleur scénario adapté à Hollywood pour « Missing » en 1982, Prix du jury au festival de Cannes, Oscar du meilleur film étranger et Oscar du meilleur montage à Hollywood pour « Z » en 1979, Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour « Section Spéciale » en 1975, César du meilleur scénario original ou adaptation 2003 pour « Amen » etc… c’est Costa Gavras qui a remis le Clap de Diamant au Grand Rex le 23 mai 2017.

Jean Dujardin,

Acteur et réalisateur

 
Acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français, Jean Dujardin était le président de la Saison 12 du concours.
 
Sa carrière débute à la télévision, avec « Un gars, une fille », puis se poursuit avec succès au cinéma dans les années 2000, avec « Brice de Nice », basé sur un personnage qu’il a créé, et « OSS 117 », une libre adaptation des romans de gare du même nom. C’est le film « THE ARTIST », en 2011, qui lui permet de devenir le premier acteur français à remporter l’Oscar du meilleur acteur lors de la 84e cérémonie à Los Angeles. Depuis il enchaîne les rôles, demeurant l’un des acteurs préférés des français.

Jean-Louis Etienne,

Médecin – Explorateur

Jean-Louis Étienne, né le 9 décembre 1946 à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn, est un médecin et explorateur français. Il est connu pour ses expéditions en Arctique, il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.
 
Jean-Louis Étienne a été élevé au rang de :
– Commandeur de la Légion d’honneur Commandeur de la Légion d’honneur (décret du 27 mars 2016).
– Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
– Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

François de Closets, Journaliste et écrivain

François de Closets, né le 25 décembre 1933 à Enghien-les-Bains, est un journaliste et écrivain français.
 
En 1977-1978, sur France Inter, il crée Les Scénarios du futur, émission de prospective fondée sur des nouvelles d’anticipation.
En 1987, il lance sur TF1 Médiations avec Richard Michel et Jean-Marie Perthuis, émission consacrée aux problèmes de société.
En juillet 1992, François de Closets quitte TF1 et rejoint Antenne 2 puis France 2 pour créer des émissions médicales avec Martine Allain-Regnault et scientifiques avec Roland Portiche.
Il quitte France 2 en 2006. Depuis lors, il intervient sur différents médias La Chaîne parlementaire, Europe 1, i>Télé, etc.

SAISON 16

Géraldine Nakache, Actrice

Géraldine Nakache est une actrice, scénariste et réalisatrice française, née le 16 février 1980 à Suresnes.
Elle est la soeur d’Olivier Nakache, notamment connu pour avoir co-réalisé le film « Intouchables ».

Très aimée et populaire auprès des jeunes, elle enchaîne les succès comme « Tout ce qui brille » ou plus récemment « L’ex de ma vie » et bien sûr dans les séries « La Flamme » et « Le Flambeau ».
Aimant changer de registre, elle montre l’étendue de son talent dans son nouveau film « Vacances », sorti en salle le 28 septembre 2022.

SAISON 15

Dany Boon, Acteur

On ne présente plus Dany Boon. Drôle et tendre à la fois, on l’aime aussi bien comme humoriste, comédien, acteur et auteur réalisateur. Depuis les années 90, Dany Boon enchaîne avec succès les one man show : le Kway, La déprime, La lecture, Le culturiste, Le pianiste espagnol… Ses sketches et ses spectacles lui permettent d’asseoir sur scène sa notoriété de ch’ti. En 2006, il réalise son premier film « La maison du Bonheur » adaptation de sa pièce de théâtre « La vie de Chantier ». En 2008, il réalise son second long métrage « Bienvenue chez les Ch’tis » qui sera le plus gros succès en France avec plus de 20 millions de téléspectateurs en salles. Ses films connaissent aussi des succès à l’étranger et certains ont fait l’objet de remake internationaux. En 10 ans, ses films ont totalisé plus de 110 millions d’entrées monde dont 68 millions rien qu’en France.

 

SAISON 14

Jean Reno, Acteur 

Acteur français de renom, Jean Reno se révèle au grand public à la fin des années 80 avec ses premiers rôles majeurs. Il commence par le théâtre où il rencontre Didier Flammard et ensemble créent leur propre compagnie. Puis sous la direction du réalisateur Luc Besson, il enchaîne les films à succès, tournant notamment dans « Le Grand Bleu », « Nikita », ou encore « Léon ». En 1993, il partage l’affiche avec Christian Clavier dans la comédie devenue culte « Les Visiteurs ». Jean Reno joue aux côtés d’autres grandes icônes du cinéma : Tom Cruise, Tom  Hanks, Robert de Niro, ou encore Natalie Portman. Il a déjà à son actif près d’une centaine de films. Il fait partie à ce jour des rares acteurs français à avoir mené une véritable carrière outre-Atlantique, notamment dans les films « Mission impossible », « Hôtel Rwanda » ou encore « Da Vinci Code ».

SAISON 13

Claude Lelouch, Réalisateur, metteur en scène

 
Lorsqu’il se lance dans le cinéma, au début des années 60, c’est sous l’influence de ce chiffre 13 qu’il fonde sa propre maison de production, Les Films 13. Un chiffre porte-bonheur qui l’accompagnera tout le long de son parcours. Ce n’est donc pas par hasard si Claude Lelouch est président du jury de la saison 13 du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT. Claude Lelouch est un cinéaste atypique, toujours en mouvement. Curieux, il laisse l’imprévu bouleverser ses tournages car pour cet homme superstitieux : rien n’est jamais vraiment une coïncidence. Doublement oscarisé en 1967 pour son film « Un Homme et Une Femme », Claude Lelouch est un cinéaste mythique, comptabilisant plus de 50 films à sa filmographie.

SAISON 12

Jean Dujardin, Acteur et réalisateur

 
Acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français, Jean Dujardin était le président de la Saison 12 du concours.
 
Sa carrière débute à la télévision, avec « Un gars, une fille », puis se poursuit avec succès au cinéma dans les années 2000, avec « Brice de Nice », basé sur un personnage qu’il a créé, et « OSS 117 », une libre adaptation des romans de gare du même nom. C’est le film « THE ARTIST », en 2011, qui lui permet de devenir le premier acteur français à remporter l’Oscar du meilleur acteur lors de la 84e cérémonie à Los Angeles. Depuis il enchaîne les rôles, demeurant l’un des acteurs préférés des français.

SAISON 10, 11

Costa-Gavras, Metteur en scène, réalisateur

 
  Metteur en scène de notoriété internationale, Costa Gavras apporte sa personnalité au concours qui fête cette année son 10ème anniversaire.
 
  Palme d’or au festival de Cannes et Oscar du meilleur scénario adapté à Hollywood pour « Missing » en 1982, Prix du jury au festival de Cannes, Oscar du meilleur film étranger et Oscar du meilleur montage à Hollywood pour « Z » en 1979, Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour « Section Spéciale » en 1975, César du meilleur scénario original ou adaptation 2003 pour « Amen » etc… c’est Costa Gavras qui remettra le Clap de Diamant au Grand Rex le 23 mai 2017.

SAISON 7, 8, 9

SERGE MOATI, Réalisateur, journaliste

 
  Grand réalisateur, de fictions et de documentaires Serge Moati travaille pour le cinéma et la télévision depuis 1968. Ex-directeur de France3, présentateur télévisé, acteur, scénariste, écrivain, producteur, journaliste, Serge Moati a une carrière professionnelle bien remplie ! 
Il devient connu du grand Public dès 1999 où il anime une émission de débats politiques « Ripostes » sur France5, alors qu’il avait déjà à son actif une belle carrière d’acteur en ayant participé à de nombreux téléfilms et quelques films de cinéma.
  Concerné par la sensibilisation des jeunes et des enseignants aux différentes représentations des métiers et de l’entreprise, persuadé de l’intérêt majeur de cette opération pour améliorer l’orientation des jeunes, Serge Moati s’engage pleinement dans ce dispositif national et international..

SAISON 6

Coline Serreau, réalisatrice

 
Coline Serreau est la célèbre réalisatrice, scénariste et compositrice de « Trois hommes et un couffin », « La belle verte », « La crise », « Chaos »… Coline Serreau apporte aux jeunes, aux enseignants et à nous tous, ses réflexions, son sens de l’humour et son profond désir de changement, pour un monde meilleur.

SAISON 1, 2, 3, 4, 5

Claude Pinoteau, Réalisateur

 
C’est en s’intéressant aux jeunes et à leurs problèmes que Claude Pinoteau connaît ses plus grands succès. En 1980 le réalisateur créé l’évenement avec « La Boum » dans lequel il révèle au public la très jeune Sophie Marceau. La Boum 2, sort deux ans plus tard et constitue un nouveau triomphe au box office pour le réalisateur. Il retrouve une troisième fois Sophie Marceau avec L’Etudiante en 1988 avec Danièle Thompson à l’écriture.
En 1991, il réalise « La Neige et le feu » avec Vincent Perez et Géraldine Pailhas. Une histoire d’amour en pleine Deuxième Guerre Mondiale. Claude Pinoteau revient ensuite à la comédie.
En 1994, « Cache cash » avec Georges Wilson, Michel Duchaussoy, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Claude Dreyfus et Jean Carmet. En 1997, c’est « Les Palmes de M. Schutz » avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert et Charles Berling.
Claude Pinoteau a largement contribué au succès de « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT » . Il nous a laissé l’immense défi de continuer sans lui. « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT » restera à jamais marqué de son empreinte: la générosité, l’humour, l’optimisme, la passion du travail bien fait.