Contexte pédagogique

Un concours pédagogique pour découvrir les métiers d’avenir au plan national et dans les territoires
Le concours pédagogique JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT permet aux jeunes collégiens, lycéens de la 4e à la terminale, aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux stagiaires de la formation continue, sous la responsabilité d’un formateur/animateur ou de l’ensemble de l’équipe éducative de restituer à travers une vidéo de 3 mn, leurs investigations sur un métier méconnu porteur d’avenir et qui fait sens eu égard aux évolutions technologiques et ainsi qu’à leurs interrogations sur les compétences requises pour exercer ces métiers
Conforme aux programmes du collège et du lycée
Les métiers scientifiques et techniques, ceux de l’hôtellerie-restauration, des services à la personne, les métiers de l’industrie relatifs à l’énergie, l’aéronautique, la plasturgie, les travaux publics et bien d’autres encore sont ainsi mis à l’honneur pour en faire évoluer les représentations dans un contexte d’activités numériques.
Dans l’enseignement secondaire, par exemple, pour les équipes éducatives, le concours constitue une pratique pédagogique innovante. Grâce au numérique, il permet à chaque élève de découvrir ses goûts, ses talents au travers des capacités observées chez les professionnels dans un temps désormais dédié en classe à l’orientation et ce, en fonction des niveaux de classe (12h en 4e, 36h en 3e, 54h au lycée général et technologique, 265h au total au lycée professionnel).
Au cœur des territoires le concours permet aux élèves de mieux connaître leur région en s’imprégnant du tissus économique local et des métiers qui le valorise, de découvrir les spécificité d’emploi et de formation.
JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.
Dans sa circulaire de rentrée du 29 juin 2022, le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye mettait dans le cadre du « Parcours avenir » l’accent, notamment, sur deux actions phares de cette rentrée 2022 :
Un collège plus ouvert au monde professionnel et aux métiers dès la classe de 5e
Un lycée professionnel d’excellence pour la réussite de tous
La participation au concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT permet de respecter les objectifs ci-dessus renouvelés par Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye lors sa conférence de presse de rentrée 2022 appuyé par Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle auprès du Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion et le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Concrètement c’est :
- dès la classe de 5e
- opter pour « avenir orientation » afin de permettre aux élèves de DECOUVRIR les métiers
- accompagner cette découverte vers des métiers méconnus ou injustement discrédités.
- développer une image d’attractivité de ces métiers
- lutter contre le décrochage scolaire
- au lycée professionnel : miser sur l’excellence d’une voie professionnelle renforcée:
- en intégrant la démarche mise en œuvre pour valoriser le chef d’œuvre,
- en mettant en valeur la co-intervention des enseignants,
- en faisant la promotion des réseaux d’établissement, des Campus des métiers et des qualifications (CMQ)
- en mettant en lumière les diplômes rénovés,
JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT offre aux jeunes un moyen tout à fait adapté à une restitution créative et dynamique ».
Dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT constitue pour les jeunes une occasion concrète d’ouverture sur le monde professionnel afin de leur permettre, en filmant avec méthode des activités professionnelles, de faire le lien entre les compétences attendues pour exercer les métiers et celles liées au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
En effet l’autonomie et l’initiative, les compétences civiques et sociales, l’importance de la maîtrise de la langue française, la connaissance des langues étrangères sont autant d’atouts à posséder pour un avenir réussi. C’est notamment au travers de réalisations filmées dans un contexte économique réel que les jeunes collégiens et lycéens pourront mesurer l’importance des connaissances et comportements liées à l’activité professionnelle.
Dans le cadre du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, travailler en équipe, respecter autrui , imaginer un scénario et s’appliquer à son écriture, prendre l’initiative de s’adresser à des professionnels pour les interroger sur les conditions économiques, technologiques et humaines d’exercice de leur métier, traduire les interviews en langues étrangères sous la tutelle d’équipes pédagogiques impliquées, telles sont parmi bien d’autres, les compétences à mesurer et à développer pour acquérir aussi l’esprit d’entreprendre..
Une préparation à l’orientation à travers une expérience unique
Une expérience irremplaçable pour que le jeunes puissent apprendre à décrypter les métiers et découvrir leurs compétences propres sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour décider de leur orientation et de leur avenir.
Un projet citoyen d’envergure
Un projet citoyen qui intéresse tous les secteurs d’activités que des entreprises plus nombreuses chaque année viennent partager avec nous en offrant leur soutien.
Quelques chiffres : chaque année, sur l’ensemble des académies,
- le nombre d’élèves participants : plus de 85 000
- le nombre d’enseignants impliqués : plus de 11 000
- le nombre d’établissements (collèges, lycées) : plus de 2000
- plus de 1 million de jeunes sont touchés par le concours chaque année.
L’équipe du concours – le 2022-08-31

