CONSEILS POUR RÉALISER SON FILM

Réaliser son film en 2020

Nous savons que réaliser un film en cette période de semi-confinement peut soulever des interrogations. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques conseils pour réussir à mener à bien votre projet :

ÉCRITURE DU SCÉNARIO

Tout grand film commence par l’écriture du scénario, qui sera le fil conducteur lors du tournage des différentes scènes de votre film. Que vous proposiez une fiction, une interview, ou encore un clip musical, toutes les scènes, répliques et indications devront être au préalable retranscrites sur votre scénario. 

Pour continuer d’écrire à plusieurs votre film, vous pouvez notamment utiliser un éditeur de texte collaboratif, comme Google Doc, qui permet à tous les membres du projet de modifier le scénario et de suivre l’avancement de ce dernier. L’outil Google Doc est gratuit, et nécessite simplement une adresse Gmail pour partager aux autres membres le document commun.

Vous pouvez ensuite utiliser le logiciel gratuit Kit Scenarist, qui permet d’éditer de manière structurée votre scénario. Notez que sur ce logiciel, une minute de tournage équivaut à une page de votre script (comptez donc 2 à 3 pages pour votre film de 3 minutes).

Et surtout, n’hésitez pas à adapter votre scénario, même à distance ! Une fois inscrit au concours, vous trouverez dans votre espace candidat des kits pour réussir l’écriture de votre film (Kit de Production).

Ex : Deux personnes qui se passent des objets à travers un écran par exemple. Il suffit de bien découper les scènes au montage comme ici dans la vidéo avec Cédric et Maxime qui se passent divers objets (pour certains originaux) :

Cela nécessite évidemment de bien préparer son scénario pour que la scène soit fluide lors du tournage ! Cela peut ajouter des effets comiques. Vous trouverez sur PARCOURSMÉTIERS.TV la chaîne Comment écrire son scénario ? qui vous accompagnera étape par étape dans l’écriture de celui-ci.

Faites marcher votre imagination ! 

TOURNAGE

Le tournage est l’étape-clé dans la réalisation de votre film. C’est à ce moment là que vous allez mettre en image ce que vous imaginiez à travers votre scénario. Dans votre espace candidat, les fiches techniques vous permettront de préparer au mieux le jour J. Elles détaillent étape par étape les plans et les indications nécessaires aux acteurs et aux cadreurs (cf. Fiches Techniques dans le Kit de Production).

Pour enregistrer les images, tous les moyens sont bons : téléphone portable, caméra, appareil photo, ordinateur… Il faut surtout vérifier que la qualité de l’image et du son soit suffisante pour tourner votre film. Et surtout, filmez à l’horizontal !

Aussi, la chaîne Comment bien filmer avec son mobile ? vous donne quelques conseils supplémentaires pour obtenir une image et un son de qualité, même avec un téléphone.

Pour vous aider à filmer votre film, nous vous proposons aussi des dotations en matériel (caméra, micro, éclairage, trépied…). Ces dotations seront ouvertes sur demande à tous les établissements ayant inscrit au moins une candidature avant le 19 décembre 2020. Pour faire votre demande de dotation en matériel, rendez-vous ici !

Les techniques de cadrage et de réalisation vont dépendre du type de film que vous souhaitez réaliser, voici donc quelques conseils pour différents formats :

▶ Interview en visioconférence

Il n’est pas toujours possible cette année de se rendre dans les entreprises pour rencontrer une personne et l’interroger sur son métier. Heureusement, des outils comme Skype ou Zoom vous permettent d’échanger gratuitement et d’enregistrer la conversation.

C’est une formidable opportunité qui vous permet d’interroger des professionnels qui ne sont pas forcément proches de chez vous.

Avec Cédric, nous avons mis à disposition une vidéo pour vous aider à réaliser un bon film à partir d’une visioconférence sur Zoom.

Toutefois, voilà quelques astuces en plus pour garantir la bonne qualité de votre film :

– Demandez à la personne que vous interviewez de placer au dessus de sa webcam son téléphone portable avec lequel il.elle se filmera. Demandez lui ensuite de vous envoyer la vidéo par WeTransfer. Souvent les téléphones ont une meilleure qualité vidéo et audio que les webcams et micros de PC. À vous de choisir la meilleure prise !

– Faites la même chose de votre côté. Vous pouvez même demander à quelqu’un de vous filmer sur le côté. Mais pensez qu’il faut qu’on entende votre voix (vous pouvez poser un autre portable devant votre pc en mode dictaphone)

– Si possible, demandez à la personne interviewée de se filmer en situation de travail et de vous envoyer les vidéos. Ces extraits permettront d’illustrer ses propos et de rendre l’interview moins monotone.

Toutes ces séquences seront ensuite assemblées et synchronisées au montage.

L’association TVB vous propose également un exemple d’une interview enregistrée en visioconférence.

▶ Film de fiction, reportage ou documentaire

Ce sont les réalisations les plus nombreuses chaque année, mais elles nécessitent au préalable certaines connaissances pour réussir les différentes séquences que peuvent contenir le film :

Une personne explique un métier face caméra : Respecter ce cadrage.

  La personne doit regarder la caméra. S’il y a une fenêtre dans la pièce, faites en sorte qu’elle soit derrière la caméra et pas derrière le personnage filmé. Sinon la personne sera à contre jour.

Et voilà une vidéo qui explique des effets de transition faciles à faire et qui peuvent dynamiser votre vidéo.

– Deux personnages discutent face à face en champ/contrechamp

Voilà deux vidéos qui expliquent le principe et les erreurs à ne pas commettre :

– Pour des scènes d’illustration (paysages, personne en train de travailler, détails sur des objets…)

Pour un paysage, vérifiez que les images sont équilibrées des tous les côtes, comme ça :

Aperçu d'un cadrage idéal dans un film

Comptez au moins 8 secondes pour un plan fixe. Vous pouvez aussi faire un travelling en balayant l’image de gauche à droite ou bien l’inverse. Restez stable ! Faites en un long et un rapide. Vous choisirez au montage celui qui vous convient.

De même pour des objets. Pensez à filmer des objets illustrant le métier. 

Si vous voulez montrer l’ambiance d’une pièce, filmez-les. Au montage avec une musique de fond, ou une voix off, cela peut créer une ambiance. Si un personnage saisit un objet, filmez sa main qui l’attrape.

Si par exemple vous filmez une personne travaillant sur son ordinateur, filmez-la de dos puis de face en train de regarder son écran. Filmez ses mains en gros plans qui tapent sur les touches du clavier.

Une fois de plus, privilégiez des plans fixes de 8 secondes. Ensuite, amusez-vous avec des travellings, zooms… Vous ferez vos choix au montage.

▶ Deux techniques d'animation faciles à faire à la maison :

– Stop motion 

A l’aide de petites figurines ou dessins, vous procédez photo par photo en bougeant légèrement vos personnages pour raconter une histoire. Il est préférable que votre cadrage (position de votre appareil photo) ne bouge pas entre chaque photo. Une voix off est fortement conseillée (enregistrable avec votre téléphone). 

– Storytelling 

Pour celles et ceux qui savent dessiner, cette forme de vidéo peut être intéressante. Fixez votre caméra et dessinez votre histoire face à la caméra.
Une fois votre vidéo finie, accélérez-la à l’aide des logiciels de montage.
L’étape finale sera d’enregistrer votre son en prenant comme guide votre vidéo déjà accélérée. 

▶ Télécharger une vidéo d'illustration

Dans le cas où il vous serait difficile de réaliser des images d’illustration dans une entreprise,  nous vous donnons accès au téléchargement de plus de 4000 vidéos métiers sur la plateforme d’aide à l’orientation PARCOURSMETIERS.TV. Vous pourrez ainsi monter de nouvelles vidéos à partir d’images existantes. Pour cela, il vous suffit d’avoir inscrit au moins une candidature au concours ! Cédric vous explique dans cette vidéo comment télécharger ces vidéos :

MONTAGE

Le montage, c’est l’étape finale de la réalisation de votre film, et peut-être même la plus importante. Car c’est là que vous allez donner un sens à tous les plans que vous avez enregistrés lors du tournage.

Vous allez devoir passer par un logiciel de montage pour assembler les différents plans et donner vie à votre film. Il en existe des dizaines, mais voici une liste non-exhaustive :

Développé par Adobe, le logiciel se caractérise entre autres par une facilité d’utilisation qui met le montage vidéo à la portée de tous. Premiere Rush est une application pensée pour la génération YouTube et les réseaux sociaux. Elle est idéale pour filmer, monter, et diffuser des vidéos rapidement et facilement. Et cette année encore, Adobe est partenaire du concours : vous pouvez donc bénéficier d’une dotation de 3 mois pour utiliser ce logiciel. Pour en savoir plus sur le logiciel, cliquez ici.

Logiciel professionnel, il permet de nombreuses possibilités. Là encore, notre partenaire Adobe offre 350 licences pour utiliser ce logiciel. À conseiller pour les ordinateurs ayant 8GB de mémoire vive minimum et un processeur I5. Le logiciel est peu intuitif pour les personnes n’ayant jamais fait de montage auparavant, sa complexité peut donc être déroutante lors de la prise en main. Mais pas de panique : de nombreuses vidéos sur Youtube vous explique comment appréhender ce logiciel. Pour en savoir plus sur Premiere Pro, cliquez ici.

Simple d’utilisation pour les débutants, très intuitif et totalement gratuit. Il vous permettra de réaliser montage, titrages et transitions en toute facilité. Toutefois, ce logiciel fonctionne uniquement sur Mac OS, si vous possédez un pc il ne sera pas utilisable.

Logiciel professionnel, son interface est cependant intuitive et facile d’accès pour le montage via sa fonction « Edit », il peut être approprié pour une première expérience du montage. De plus, il est totalement gratuit. Néanmoins, il est très gourmand en ressources informatiques, 8GB de RAM minimum, 16 recommandés.

Petit rappel lorsque vous commencerez votre montage : pensez à bien intégrer le jingle d’intro au début de votre film et le jingle d’outro à la fin de celui-ci (disponibles ici). Votre film doit durer 3 minutes au maximum. Pensez à exporter votre film en HD pour ne pas être pénalisé lors de la notation technique.

 

Adobe met à disposition 2 articles pour vous aider lors de la phase de montage de votre film :

LIENS UTILES

Voici enfin quelques liens utiles pour vous aider lors de la réalisation de votre film. Cliquez sur l’icône associée pour ouvrir la ressource qui vous intéresse.

Demande de dotations en matériel et en logiciels

Trouver un lieu pour tourner

Notre playlist Tutos sur Youtube

La WebTV du concours

S’inscrire au concours

Télécharger les kits

Découvrir des vidéos inspirantes

L’équipe du concours – le 08/12/2020

Un concours inventé par le canaldesmétiers

Participez également à notre concours sur les formations.
Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation