Comment communiquer sur votre film?        

Après avoir écrit, tourné et monté votre vidéo, vous pensiez que le travail était terminé. Et non ! Si vous avez réalisé le meilleur film du monde et qu’il n’est vu que par trois personnes, tous ces efforts n’auront pas été justement récompensés.

Il faut donc communiquer !

Non seulement pour tenter de remporter le Clap de la Com mais surtout pour faire connaître votre vidéo au-delà de vos proches.

Journaux, radios, télés, sites web, tous les médias sont bons ! Et contrairement aux idées reçues, ils sont loin d’être inaccessibles. Un peu d’audace et de persévérance suffisent.

Les médias cherchent ce qui peut captiver le lecteur, et la valeur pédagogique de votre travail devrait les interpeller. Vous devez cibler ceux qui vous paraissent les plus susceptibles d’être intéressés par le contenu de votre film. Regardez attentivement les rubriques des journaux ou les émissions dont les thèmes se rapprochent de votre vidéo.

Contactez d’abord les médias locaux qui sont les plus faciles d’approche.

Les journalistes étant très sollicités, à vous de trouver une idée pertinente qui les conduiront à regarder d’un œil attentif votre projet. Pour cela, il faut rédiger un communiqué de presse, clair et concis, avec un titre accrocheur, que vous enverrez par mail, accompagné du lien vers votre vidéo. Si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à les appeler pour être sûr qu’ils ont bien reçu l’information. S’ils trouvent votre vidéo intéressante, ils pourront volontiers se déplacer pour vous interviewer.

Lorsque vous contactez un média, demandez bien le nom d’une personne en particulier et pas le rédacteur en chef qui sera trop occupé à vous répondre. Appelez la rédaction et demandez les coordonnées du correspondant local de votre ville.

Pour les médias nationaux, il faudra vous montrer imaginatif !

L’humour est un très bon vecteur et permet de capter l’attention.

Ne vous découragez pas si l’on ne vous répond pas. Tentez à nouveau votre chance à condition de ne pas paraître impoli ou trop insistant. Si vous avez déjà bénéficié d’articles dans la presse locale, parlez-en, cela donnera encore plus de crédibilité à votre vidéo. C’est souvent grâce aux médias locaux qu’un film trouve un écho dans la presse nationale.

Les médias sont toujours en quête de nouveautés et demeurent sensibles aux valeurs de transmission et de connaissance qui sont au cœur de vos vidéos.

Alors foncez !  

L’équipe du concours – le 2018-06-20

Un concours inventé par le canaldesmétiers

Participez également à notre concours sur les formations.
Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

buy windows 11 pro test ediyorum