BIEN MONTER SON FILM

Le montage, c’est l’étape finale de la réalisation de votre film, et peut-être la plus importante. Car c’est là que vous allez donner un sens à tous les plans que vous avez tourné.

Vous allez devoir passer par un logiciel de montage pour assembler les différents plans et donner vie à votre film. Il en existe des dizaines, voici une liste non-exhaustive.

Shot Cut (gratuit)

Gratuit, idéal pour les débutants, ce logiciel d’allure modeste est simple d’utilisation et demande peu de ressources à l’ordinateur, 4GB de mémoire suffisent.

Dans cette vidéo, nous vous présentons les principales fonctionnalités du logiciel, de la copie des rushes jusqu’à l’export de votre fichier final :

Resolve (gratuit)

Logiciel professionnel, son interface est cependant intuitive et facile d’accès pour le montage via sa fonction « Edit ». Il peut être approprié pour une première expérience de montage. De plus, il est totalement gratuit

Imovie (gratuit)

Simple d’utilisation pour les débutants, très intuitif et totalement gratuit. Il vous permettra de réaliser montage, titrages et transitions en toute facilité. Attention, ce logiciel fonctionne uniquement sur Mac Os, si vous possédez un PC, il ne sera pas utilisable. 

Premiere Rush

Développé par Adobe, le logiciel se caractérise par une facilité d’utilisation qui met le montage vidéo à la portée de tous. Premiere Rush est une application pensée pour la génération Youtube et les réseaux sociaux. Elle est idéale pour filmer, monter et diffuser des vidéos rapidement et facilement. 

La version de base est gratuite pour toute personne disposant d’un abonnement gratuit à Creative Cloud. Des formules payantes sont également proposées.

Pour tout savoir sur le logiciel, retrouvez notre webinaire

Premiere Pro (payant)

Logiciel professionnel, il permet de nombreuses possibilités. A conseiller pour les ordinateurs ayant 8GB de mémoire vive minimum et un processeur I5. Une version d’essai est disponible avec un abonnement gratuit à Creative Cloud.

Le logiciel est peu intuitif pour les personnes n’ayant jamais fait de montage, sa complexité peut donc être déroutante lors de la prise en main. 

Mais pas de panique, notre webinaire vous donne un bon aperçu des principales fonctionnalités du logiciel : 

Quelques astuces...

Une fois que vous avez en main l’un des ces logiciels, quelques trucs et astuces de montage sont bon à savoir : comment bien sauvegarder vos fichiers, comment assembler des plans, comment ajouter des effets visuels et sonores…  

Retrouvez toutes ces astuces dans cette vidéo :

... sans oublier les jingles !

Lorsque vous commencez votre montage, pensez à bien intégrer le jingle d’intro au début de votre vidéo et le jingle d’outro à la fin (disponibles ici). Si votre vidéo ne comprend pas les jingles, elle risque d’être éliminée ! 

Et pensez bien aussi à exporter votre vidéo en HD (1920×1080), au format mp4, afin de ne pas être pénalisé lors de la notation technique. 

L’équipe du concours – le 05/01/2021

buy windows 11 pro test ediyorum