Région Bretagne        

COMPÉTITION RÉGIONALE

Pour la 14ème année consécutive, le concours international vidéo JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est ouvert. Ce concours pédagogique vise à découvrir les métiers et les entreprises en réalisant des vidéos de moins de 3 minutes.

Pour la première année, la Région Bretagne s’associe à cet évènement afin de valoriser la création de films autoproduits par les jeunes, pour développer leurs connaissances des métiers.

Les participants (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en formation) filment les métiers, leur environnement économique et sont encadrés par un adulte référent (enseignant, conseiller emploi, formateur, …), porteur du projet pédagogique, de l’écriture du scénario au montage de leur vidéo.
D’une manière ludique, ce concours permet aux candidats de découvrir des métiers et des entreprises, de s’investir dans un projet collectif et de développer leur capacité d’entreprendre.

JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est un concours pédagogique, placé sous le haut patronage du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et du Ministère du Travail.

Il constitue un support régulièrement sollicité pour « mobiliser » des élèves en situation de décrochage scolaire et répond aux attendus sur la mise en place du parcours Avenir et de la réforme du lycée.

Organisé par Euro France Médias et Euro France Association, et soutenu par de nombreux partenaires du monde éducatif, de l’entreprise et des médias, JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT remporte un vif succès depuis de nombreuses années ( 85 000 participants l’année passée, 2 000 établissements impliqués).

Cette année, nous sommes particulièrement soucieux à ce que les établissements de la Région Bretagne participent, et pour ce faire, nous envisageons une aide toute particulière à leur endroit, tant sur les « lieux de tournage » que sur les aspects réalisation de la vidéo en elles-mêmes.

Participez à JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT cette saison en cliquant ici !

Remarque importante : Où et comment tourner votre vidéo ?

Il vous revient de choisir le métier, celui/celle/ceux qui l’exercent et le lieu où vous tournerez votre vidéo.

Soyez imaginatifs, des entreprises, des organisations et des professionnels qui peuvent vous accueillir pour réaliser des interviews, reportages, documentaires…, vous en connaissez sûrement; mais vous pouvez aussi réaliser un film d’un autre genre sans aller dans l’entreprise: fiction, tutoriel, animation…

Certaines entreprises partenaires vous ouvrent leurs portes, dans la mesure du possible:  nous pouvons vous mettre en relation avec les entreprises partenaires, mais sans engagement de leur part…vous êtes nombreux à postuler.

Pour cela, rendez-vous sur la page DES LIEUX ET DES PROS POUR TOURNER.

Enfin 4 astuces pour optimiser vos chances de réussite :

  1. Regardez les vidéos lauréates des années passées : cela vous donnera des idées…
  2. Sortez du cadre, montrez-nous le métier de l’intérieur.
  3. Et surtout, un film c’est : une histoire, un début, une fin… Avec un peu d’humour et d’imagination, vous aurez le talent de filmer le métier qui vous plait !
  4. Et même en période de confinement vous pouvez faire votre film ! Vous avez besoin d’idées ? Cliquez ici.