UN PALMARÈS INÉDIT RÉVÉLÉ EN DIRECT !

SAISON 14

JURY PRÉSIDÉ PAR L’ACTEUR JEAN RENO

 

Parce que les métiers ne sont pas assez connus des jeunes, parce qu’ils souffrent d’idées reçues pour certains et qu’ils ne font pas toujours « envie », le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT a été créé par Anne et Éric Fournier.

Cette année encore, près de 85 000 jeunes ont participé, sous l’égide de plus de 12 000 enseignants, réalisant ainsi un film de 3mn dans le cadre d’un projet pédagogique. Ainsi, c’est plus de 800 métiers qui ont été filmés, couvrant tous les secteurs d’activité en France, mais aussi dans plus de 23 pays.

Ainsi, lors d’une émission exceptionnelle diffusée en direct du Grand Rex Paris ont été récompensés les lauréats de cette nouvelle saison. Animée par Guillaume Pley, et en présence d’invités célèbres auprès des jeunes (Emy LTR, Les Frères Poulain, Docteur Iza…), cette émission a également accueilli le président du jury, à savoir l’acteur Jean Reno, qui a remis la plus haute distinction du concours : le Clap de Diamant, ainsi qu’un Clap « Coup de Cœur » :

– CLAP DE DIAMANT : RETOUR VERS LE BAR, réalisé par les jeunes du Lycée des métiers Sainte-Anne (44)

– COUP DE CŒUR : OPÉRATION CHIRURGIE, réalisé par les jeunes du Lycée Sacré Coeur (59)

>> Voir le palmarès complet

Tous les partenaires parrains des catégories étaient présents, pour évoquer les métiers qui recrutent et les formations qui y mènent et féliciter les lauréats via Zoom. Au final, ce sont plusieurs milliers de jeunes qui se sont connectés en live et en replay sur Youtube et sur le site PARCOURSMÉTIERS.TV.

Cette saison a été marquée par une grande créativité, un regard spontané des jeunes et une vision des métiers plutôt optimiste. Avec des scénarios originaux, des jeux d’acteurs inattendus, des réalisations quasi professionnelles, les jeunes sont partis à la rencontre des métiers. Des métiers connus (plombier, chef d’entreprise, avocat(e), ou moins connus (animatrice de films d’animation), en passant par les métiers de demain (responsable de la sécurité des systèmes d’information), ou encore par des métiers inattendus (rippeur, bédéiste, clown professionnel…), les jeunes cassent les idées reçues et montrent que les métiers et les formations changent.

Ces vidéos de 3 minutes sont disponibles sur la plateforme PARCOURSMÉTIERS.TV. Chacun peut à sa guise trouver toutes les informations nécessaires sur des métiers, filmés par des jeunes et pour les jeunes.

Pour chaque film retenu en Sélection Officielle, un arbre à Madagascar sera planté ; soit 709 arbres pour 2021, des tapias, qui favorisent la culture de la soie, seront plantés cette année et contribueront ainsi à la reforestation de l’ile et à sa dynamisation économique.

Un grand merci à tous nos partenaires pour leur confiance, leur soutien et leur engagement auprès des jeunes pour les accompagner à travers le concours dans leur orientation et la découverte des métiers :

___________

 SOUS LE HAUT PATRONAGE

PARTENAIRES OFFICIELS


PARTENAIRE TECHNIQUE ET DE COMMUNICATION

 

PARTENAIRES TERRITORIAUX

L’équipe du concours – le 02/06/2021

Un concours inventé par le canaldesmétiers

Participez également à notre concours sur les formations.
Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

buy windows 11 pro test ediyorum