Nous accueillons notre sélection, comme une validation de notre démarche pédagogique. En effet, au-delà de fédérer un groupe autour d'un projet commun , au-delà d'être l'exemple même que chaque jeune qui est encouragé aboutit à la réalisation de son projet, ce concours est avant tout , un outil qui permet de dépasser les limites que nous nous sommes imposées.
"Je filme le métier qui me plaît" cela parait si simple d'un premier abord . Mais lorsque derrière chaque individu, il y a une histoire, un vécu qui reprend le contrôle à chaque fois qu'il y a un espoir qui se dessine , alors on se dit à quoi bon....
C'est alors que l'on puise dans ses ressources , et que l'on s'approprie ce concours comme un outil pédagogique,ludique, on dédramatise les étapes à franchir. Nous sommes fiers d'avoir pu accompagner dans un cheminement celui qui se cherche de par son jeune âge et ses expériences compliquées, fière d'avoir permis à d'autres de réaliser ce film, fière de les écouter mettre en place un scénario , fière de les voir finalement tous se mobiliser parce qu'il ne faut jamais rien lâcher. Fière de Carine qui a passé une bonne partie de la nuit au montage , de voir la complicité de Oumeima et Vincent , la bonne énergie facilitatrice de Martin et enfin d'observer Mohi qui pour la première fois se voit confier le rôle du "sachant " et non pas celui de l'élève perturbateur.
Tous nos remerciements vont à Audrey, la coach qui a inspiré Mohi. Je fais le voeu que ce jeune apprenti coach en se voyant sur grand écran, s'autorise à poursuivre ses rêves et à se créer un avenir qu' il aura choisi .
Un jour, sur les réseaux sociaux j'ai cliqué sur le lien @je filme le métier qui me plaît, je sais à présent que cela deviendra mon outil de travail pour permettre au plus grand nombre d'être sous la lumière le temps d'un projet et de gagner confiance en soi et ainsi s'autoriser une prise de parole sans jugement.
Rachida DYANI Chargée de projet - mission locale Poissy Conflans