Une année très intense avec ce nouveau bac Agora et la situation sanitaire, je découvre cette classe de seconde qui a été confinée plus de 6 mois avec une fin d'année de 3ème très difficile. Il fallait amener ces élèves à la réconciliation avec les cours en présentiels et en distanciels en expliquant les métiers possibles en s’orientant vers ce bac. J’avais déjà vu passé ce concours mais je n’avais pas encore eu l’opportunité de travailler avec une de mes classes.
J’ai donc décidé de présenter ce concours aux élèves. L'idée de ce concours a emballé la classe. Cette classe est séparée en deux groupes et n'est jamais au lycée au même moment depuis les nouvelles mesures sanitaires.
J'ai réfléchi pour aborder le nouveau référentiel du bac Agora et faire ce projet. J'ai donc créé des supports en m'inspirant des informations disponibles sur le site du concours. J'avoue que ce n'était pas très simple mais j'ai pu m'appuyer sur certains élèves qui avaient intégré mes attendus et les attentes de ce projet. Ils ont été autorisés à venir au lycée pour expliquer leurs idées aux élèves des deux groupes. Plusieurs équipes ont été créées sur la base du volontariat. Parfois, j'ai dû imposer des choix pour équilibrer le travail et faire ressortir les compétences de chacun. Plusieurs étaient nécessaire pour la préparation en amont. Tous les volontaires n’ont pas pu jouer un rôle d’acteur ou de figurant mais il y avait une vraie cohésion des équipes. Des responsables ont été désignés pour la bonne coordination. L'équipe au script à imaginé le scénario en intégrant les attendus, notamment l'évolution numérique de leur futur métier, en s’inspirant de l’actualité. La classe a validé et nous avons dû travailler en invitant des élèves à venir quand ils étaient en distanciel à la maison. Les parents et les élèves ont joué le jeu même si ce n'était pas forcément simple à organiser. Nous avons obtenu de l’aide de collègues et de personnes externes pour nous aider à terminer dans les délais. Merci à eux. L'expérience de chaque équipe est positive, des acteurs se sont révélés au fur et à mesure des prises de vues, des textes bien appris et des improvisations qui allaient parfaitement avec le rôle de chacun. La régie et l'équipe tournage étaient très organisées et efficaces. Ce n'était pas simple pour l'équipe planning qui devait réajuster les dates ou prises en fonction de la situation. L'équipe communication a bien joué son rôle lors de chaque étape même si ce n'est pas forcément simple. C’est une expérience qui a réuni les élèves et moi-même. On est contents d'avoir réalisé cette première et c'est un exercice qui sera valorisé dans le curriculum vitae et le bulletin de note de mes élèves. Peu importe le résultat final nous sommes fiers de notre travail et cela restera dans nos mémoires. Merci à "Je filme le métier qui me plaît" et Parcours Métiers.