En tant qu’enseignante ce travail m’a permis de faire des cours différents des cours traditionnels, de faire travailler les élèves sur leurs compétences professionnelles sans qu’ils s’en rendent compte. Et que dire des épreuves traversées ensemble et qui nous ont rendues plus soudés. J’ai découvert la volonté et la tenacité de mes élèves, je les ai regarder évoluer avec fierté,…. J’espère qu’ils sont fiers d’eux car ils peuvent l’être : ils ont faits d’énormes progrès grâce à ce film. Les élèves ont appris à monter des images, à négocier entre eux pour faire les choix … d’images, de scènes, pour choisir les acteurs, pour se distribuer les rôles à la technique…
Et choisir c’est aussi renoncer !
Ce film a été une succession de renoncements : il a fallu renoncer … aux scènes qui nous plaisaient mais qui étaient trop longues ou inutiles, aux idées qui n’étaient pas validées par le groupe, aux musiques qui ne plaisaient pas à tout le monde, etc.
Et puis il a fallu faire et refaire jusqu’à ce que l’image soit parfaite, ce film nous a appris l’endurance.
Toutes ces qualités que nous avons touchées du doigt grâce à cette aventure sont essentielles pour réussir sa vie professionnelle voire même sa vie d’adultes. Les élèves de TEPC savent maintenant qu’ils en sont capables, j’espère qu’ils sauront s’en rappeler quand il leur faudra plus tard renoncer et être volontaire, endurant et tenace.