2019-2020 a été une année difficile pour les élèves martiniquais : grève, crise sanitaire.
2020-2021 s'est alors présentée comme une année de challenges à relever, entre autres :
- prévenir le décrochage scolaire ;
- préparer les élèves au grand oral, notamment le volet « orientation ».
Apprendre autrement me semble une solution efficace, si bien qu'en découvrant la bande annonce du concours JFLMQMP, je n'ai pas hésité ! D'autant plus, la communauté scolaire du LGT Joseph GAILLARD est en pleine démarche de communication pour valoriser les atouts et les talents de notre établissement.
C’est dans ce contexte que l’équipe de direction m’a apporté un soutien sans faille. C'était parti pour une nouvelle aventure : deux mois pour réaliser un film inédit.
Douze élèves et étudiants se sont portés volontaires. Douze élèves et étudiants avec des compétences diverses et variées. Douze élèves et étudiants motivés qui m'ont bluffée par leur investissement. Très vite emballés par le projet, ils ont voulu aller au-delà de la réalisation d’un film pour participer au concours : ils ont souhaité créer un pilote pour que "Faisons demain" devienne une institution du lycée Joseph Gaillard.
La rencontre avec les deux professionnelles passionnées et animées par l'envie de partager leur expérience avec nos jeunes n’a fait que galvaniser notre enthousiasme.
Des extravertis ont fait naître l'esprit d'équipe, des introvertis ont affirmé leurs idées, des créatifs ont relevé le défi du montage vidéo, des timides ont gagné en aisance et se sont exprimés face à la caméra. Aujourd’hui, nous ressortons grandis de cette expérience.
Nous n'oublierons pas notre première participation à JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT - saison 14.
C'est beau, c'est bon et c'est bien.