Pour la 3ème fois, nos élèves de l’atelier « sur la route des sciences » s’engagent avec enthousiasme dans ce concours. Et les voilà, réalisateurs en herbe, début Octobre, à réfléchir au choix du métier qui s’impose rapidement ... Pompier.
Plusieurs raisons : c’est un métier du quotidien, un métier au contact des gens, un métier de l’actualité et un métier finalement si peu connu. Leur formation aux premiers secours PSC1 les reliant à ce métier, c’est grâce aux pères de deux élèves qu’ils ont pu accéder aux coulisses des casernes.
L’aventure est : s’écouter, trier, tirer un « fil rouge », écrire le scénario, aller filmer dans une caserne (en ayant les autorisations bien sûr !), monter le film, le sous-titrer, l’illustrer, réduire, réduire ... sans perdre le sel de l’histoire ! Un tourbillon d’activités dans lequel les élèves s’impliquent sans compter leur temps !
Une expérience qui leur a beaucoup apporté : prise en main d’un projet, connaissance d’un métier, travail d’équipe, réalisation technique et découverte des différentes activités liées à la fabrication d’un film. Nous sommes fiers et heureux de la production de ce film réalisé par nos élèves !