Industrie des possibles       

COMPETITION NATIONALE/INTERNATIONALE

En ce moment…

Rencontrez des professionnels de l’industrie dans votre classe!

Cette année JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est partenaire de l’entreprise sociale Myfuture et vous propose un programme de rencontres virtuelles avec des professionnels à destination des élèves de 4ème, 3ème et de lycée.
 
Il s’agit de 3 à 5h de rencontres et de visites d’entreprise en live, chaque semaine, dont les professeurs peuvent disposer gratuitement et à la carte.
C’est l’occasion de découvrir des entreprises et des professionnels, pour préparer et prendre part au concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT.
 
Consulter le programme de Myfutur et vous inscrire aux différents évènements sur myfutu.re/live.
 
Plus d’informations par mail ([email protected]) ou au 06 99 04 34 80.

Tout d’abord, Il n’y a pas UNE mais DES industries : métallurgie, textile, plasturgie, médicament, énergie, recyclage, papier-carton, joaillerie, horlogerie…

Et il n’y a pas vraiment de profil type pour travailler dans l’industrie, car c’est plutôt un état d’esprit :  ils sont chimistes, conducteurs de machines, soudeurs, opérateurs, techniciens de maintenance, électriciens, ingénieurs, informaticiens…

Ceux qui sont dans l’industrie d’aujourd’hui conçoivent la société de demain : innovation, relocalisation, digitalisation pour une industrie responsable !  Nouveaux matériaux, nouvelles méthodes, nouvelles compétences (robotique avancée, impression 3D, réalité augmentée)

Alors ça vous fait envie ? L’industrie a besoin de vous pour mieux se faire connaître et informer sur ses métiers.

Participez à  «Je filme le métier qui me plaît»  en cliquant ici !

Conseils à suivre si vous voulez gagner dans cette catégorie :

Enquêtez, réfléchissez : comment le métier/ou la formation qui y mène que vous filmez va changer le monde ?
Quel est au bout du compte le sens, la finalité de ce métier ? Comment va t il améliorer la vie des gens ?
En quoi, grâce à lui, au final, « au bout du bout », le monde va être plus sûr/plus vert/plus économe en énergie/plus agréable à vivre ?
En quoi, grâce à lui, au final, « au bout du bout », les gens seront ils plus heureux ?

Par exemple :
– Le soudeur, sur quel produit travaille t il ? À quoi sert ce produit ?Comment ce produit changera la vie des gens, en mieux ?
– Le technicien de maintenance industrielle : en quoi évite-t’il des accidents et contribue à un monde plus sûr, dans lequel les gens auront davantage confiance ?

Remarque importante : Où et comment tourner votre vidéo ?

Il vous revient de choisir le métier, celui/celle/ceux qui l’exercent et le lieu où vous tournerez votre vidéo.

Soyez imaginatifs, des entreprises, des organisations et des professionnels qui peuvent vous accueillir pour réaliser des interviews, reportages, documentaires…, vous en connaissez sûrement; mais vous pouvez aussi réaliser un film d’un autre genre sans aller dans l’entreprise: fiction, tutoriel, animation…

Certaines entreprises partenaires vous ouvrent leurs portes, dans la mesure du possible:  nous pouvons vous mettre en relation avec les entreprises partenaires, mais sans engagement de leur part…vous êtes nombreux à postuler.

Pour cela, rendez-vous sur la page DES LIEUX ET DES PROS POUR TOURNER.

Enfin 4 astuces pour optimiser vos chances de réussite :

  1. Regardez les vidéos lauréates des années passées : cela vous donnera des idées…
  2. Sortez du cadre, montrez-nous le métier de l’intérieur
  3. Et surtout, un film c’est : une histoire, un début, une fin… Avec un peu d’humour et d’imagination, vous aurez le talent de filmer le métier qui vous plait !
  4. Et même en période de confinement vous pouvez faire votre film ! Vous avez besoin d’idées cliquez ici.