Constructeur de pièces mécaniques

Constructeurs de pièces mécaniques

 

 Bienvenue chez Astrium, le constructeur des fusées Ariane !

 

Les élèves du lycée Vincent Van Gogh se lancent dans la découverte professionnelle d’un constructeur de pièces mécaniques.

Ils ont visité les locaux d’Astrium, leader européen de l’industrie spatiale, et ont interviewé trois employés ayant chacun un profil différent. Gros plan sur un métier mécanique passionnant !

 

Voir la vidéo « Bienvenue chez Astrium, le constructeur des fusées Ariane ! » présentée à la session 2013 du concours « Je filme le métier qui me plaît »

 

 

Alain, tourneur-fraiseur à l’atelier mécanique

 

Alain est un technicien d’atelier sur machines outils ; plus précisément, il est tourneur-fraiseur. Devant une machine à commande manuelle ou une machine informatisée, son rôle est de mettre en forme les pièces.

Précis et concentré, il réalise des pièces au millimètre près : il n’a pas le droit à l’erreur !

 

tourneur fraiseur métier mécanique« On acquiert de l’expérience au cours des années et on en apprend tous les jours ! »

Alain

 

Le saviez-vous ? On appelle « tourneur » celui qui utilise le tour, c’est-à-dire une machine permettant de créer des pièces rondes. De son côté, le « fraiseur » est celui qui manipule la fraiseuse, une machine permettant de créer des pièces à angles.

 

 

Charles, apprenti dans le service méthode mécanique

 

Charles est apprenti chez Astrium. C’est avec enthousiasme qu’il retrace son cursus scolaire et sa découverte professionnelle d’un métier mécanique qu’il adore.

Après un bac scientifique, le jeune homme a obtenu une licence de Physique et Ingénierie et s’est ensuite inscrit en Master Génie Mécanique et Fabrication, une formation en alternance qu’il trouve particulièrement instructif.

 

apprenti mécanique « L’apprentissage est une super opportunité de pouvoir mettre un pied dans l’entreprise, cela permet vraiment de découvrir l’envers du décor de la mécanique théorique. »

Charles

 

 

Pierre-François, responsable de l’atelier mécanique

 

responsable mécanique métier

Pierre-François est responsable de l’atelier de production mécanique.

Ses missions sont multiples. Il tient un cahier des charges, répartit les différentes tâches auprès des membres de son équipe, suit le bon fonctionnement des projets en tenant compte de la qualité, du délai et du coût, et effectue également des planifications à long terme (études sur la pérennité du travail de l’atelier, sur les investissements nécessaires ou encore les futurs recrutements.)

Responsable d’atelier de production est donc un métier mécanique particulièrement polyvalent qui demande une bonne organisation, de la rigueur et une capacité à manager une équipe.

 

 

Pour vous aider dans votre découverte professionnelle, rendez-vous sur Le Canal des Métiers et découvrez de nombreuses vidéos !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers