Chef de production

Chef de production

 

 Bref, je suis blonde

 

Élément indispensable au lancement de nouveaux articles, le chef de production est le responsable de la marchandise dans son ensemble. Il s’agit d’un poste à responsabilités sur lequel les élèves de 3e du collège Saint Joseph de Cholet (49) ont choisi de travailler en découverte professionnelle.

 

Marie, le personnage central du film, est blonde. Cela ne l’empêche pas d’être une excellente chef de production et de diriger une centaine de personnes. Halte aux idées reçues et cap sur un métier d’avenir très recherché !

 

Visionnez la vidéo métier « Bref, je suis blonde » et entrez dans l’univers professionnel du chef de production

 

 

Un métier d’avenir à responsabilités

 

C’est chez Grolleau, entreprise commercialisant des solutions d’enveloppes métalliques intégrés pour de grands opérateurs, que Marie exerce avec satisfaction le métier de chef de production.

 

chef de production métier« Après avoir déposé les enfants à la garderie comme tous les matins, j’arrive au travail à 9h. J’enfile ma blouse et mes chaussures de sécurité. »

Marie, chef de production

 

Autonome et dynamique, elle partage son temps entre les études de marché, l’analyse des performances de ses produits, le suivi des ventes et la gestion budgétaire des marchandises.

Elle est également l’interface entre les équipes de production et les équipes de vente et participe à des réunions hebdomadaires où elle fait le point avec les commerciaux sur les objectifs à atteindre.

 

 

Quelle orientation professionnelle pour être chef de production ?

 

Après le bac, Marie s’est orientée vers un DUT en alternance en un an. Elle a ensuite intégré l’école d’ingénieurs de Nantes et a travaillé comme ingénieur puis chef de création de projet avant de finalement devenir chef de production chez Grolleau.

 

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez exercer, un niveau bac + 5 (ingénieur) est requis pour être chef de production. Écoles d’ingénieurs, de marketing ou de commerce : ce métier d’avenir est à portée de main, lancez-vous !

 

 

Le profil pour réussir

 

Le champion des chefs de production possède des compétences techniques indéniables alliées à certaines qualités personnelles indispensables : capacité à manager une équipe, bonne négociation, créativité, dynamisme, écoute, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.

Ce type de poste à responsabilités implique forcément une bonne dose de stress.

 

« Il faut savoir résister à la pression des commerciaux et du bureau d’étude qui demandent des délais toujours plus courts et s’adapter aux aléas – priorité des clients qui changent, réception des composants qui n’arrivent pas, chiffre d’affaires à tenir, bref des challenges à relever. »

Marie

 

 

Vous qui aimez les challenges et avez le leadership dans la peau, pourquoi ne pas faire comme Marie et envisager une carrière en tant que chef de production ?

 

Vous êtes à la recherche d’un poste à responsabilités ? Parcourez le Canal des Métiers et découvrez les nombreuses fiches métiers disponibles !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers