Carillonneur

carillonneur métier

 

CARILLONNEUR, UN MÉTIER "EN NORD"
 

Sur les traces de Victor Hugo, les élèves du Lycée Joliot Curie de Oignies sont allés à la rencontre de Stefano Colletti, carillonneur et doubleur de Dany Boon dans le film « Bienvenue chez les Chtis ».

Ils en ont tiré une vidéo présentée au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Suivez-les à la rencontre du maître de musique d'un de ces joyaux du Nord qu'est le beffroi de Douai.

Découvrez la vidéo de carillonneur , un métier en Nord !

 

CARILLONNEUR, UNE PASSION QUI S'INSCRIT DANS LA TRADITION

 

Depuis 1391, 34 carillonneurs se sont succédés dans le beffroi de Douai. Stefano Colletti est le 35ème à faire résonner les cloches du beffroi. Etre carillonneur est une véritable passion, ancrée dans l'amour de la musique et du terroir. Le carillon est en effet une véritable institution dans le Nord, indissociable des nombreux beffrois qui parsèment les villes de la région.

 

« J'ai eu la chance de pouvoir doubler Danny Boon dans ce film, c'était une expérience intéressante ! »

Stefano Colletti, carillonneur du beffroi de Douai

 

UN MÉTIER NÉCESSITANT UNE SOLIDE FORMATION MUSICALE

 

Stefano a commencé par apprendre le piano. Un de ses professeurs étant lui-même carillonneur, il s'est intéressé puis passionné pour cet instrument particulier. C'est comme cela que Stefano a commencé à faire sonner les cloches !

Il est ensuite venu à Douai se perfectionner, et a eu la chance de succéder en 1998 à son professeur, Jacques Lannoy. Stefano a fait ses études à St Amand, puis s'est perfectionné à Douai, et a également passé un an aux Pays-Bas. Il a consolidé sa solide culture musicale en étudiant le piano, la musicologie et l'écriture musicale au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

TRANSMETTRE LA PASSION DU CARILLON
 

Un carillonneur ne se contente pas de jouer du carillon, il faut également soutenir la pratique du carillon, et le défendre auprès des collectivités, pour pouvoir restaurer les instruments et installer de nouveaux équipements.

C'est également une passion qu'il faut savoir transmettre : Stefano enseigne ainsi le carillon à une vingtaine de jeunes à Douai, les plus jeunes de ses élèves ayant à peine 10 ans.

Il travaille également en étroite collaboration avec l'ARPAC une association qui regroupe les passionnés et professionnels de l'univers des cloches. Depuis 2 ans, un ensemble de hand bells (cloches à main) a ainsi été mis en place.

 

Besoin d'autres infos pour vous orientez ? Découvrez plus de 2800 vidéos de métiers sur le Canal des Métiers !

 
 
  • inscription au concours

Le concours est gratuit. Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez-ici et suivez les instructions...

 

  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers