Informaticien

 informaticien

 

Informaticien, la vocation des nouvelles technologies

 

Aujourd’hui, on passe tous une grande partie de notre temps devant un ordinateur, sur Internet ou sur notre smartphone. Avec l’essor des nouvelles technologies d’information et de communication, un secteur professionnel a émergé : celui de l’informatique.

Il offre un large choix de métiers et propose des opportunités d’embauches qui ne cessent de se multiplier. Informaticien, c’est donc ce métier d’avenir que les élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau en Bretagne ont filmé dans le cadre de leur découverte professionnelle.

Voir la vidéo métier « Double click » sur l’informaticien

 

 

Informaticien, un métier polyvalent

 

La plupart des gens imaginent l’informaticien comme un geek introverti réfugié derrière son écran d’ordinateur, un martien qui tape du code et des formules incompréhensibles pour le commun des mortels. Qu’ils se détrompent ! Être informaticien, c’est exercer un métier d’avenir très polyvalent.

Marie-Laure, informaticienne chez EFFTIC (société de services et d’ingénierie informatique), dit stop aux idées reçues.

 

informaticien métier info« Un informaticien reste rarement toute la journée devant son ordinateur. »

Marie-Laure, informaticienne

 

 

 

 

 

 

Le terme informaticien englobe de nombreux métiers ayant chacun leur domaine de spécialité : administrateurs de bases de données, administrateurs réseau, administrateurs système, analystes, développeurs, architectes de systèmes d’information, infographiste…

Tous ces corps de métiers ont pour mission de concevoir, coordonner et mettre en oeuvre le développement ou le déploiement d’une solution informatique qui sera mise à disposition des utilisateurs. Quel que soit le métier choisi, la polyvalence des tâches est omniprésente.

L’informaticien fait du travail technique, certes, mais pas que cela ! Il peut très vite être amené à faire du fonctionnel, de l’encadrement, voire du commercial.

 

 

Êtes-vous fait pour devenir informaticien ?

 

Vous êtes passionné de jeux vidéos, fan de technologie ou bidouilleur de composants informatiques ? Sachez que pour être un bon informaticien, il faut avoir une bonne vision d’ensemble (pour les projets), être curieux, clair et précis, avoir des capacités d’adaptation, être autonome et avoir une technique solide (langages de programmation, règles de codage, architecture logicielle, structuration). Le mot d’ordre principal ? La communication !

 

« Un informaticien doit avoir le sens du service et être à l’aise en communication. Il faut toujours être à l’écoute des autres dans ce métier et pouvoir échanger, faire des présentations, animer des réunions, faire des reportings… »

Marie-Laure, informaticienne

 

Autre point important : ce métier n’est pas réservé aux hommes, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Donc les filles, si l’informatique est votre passion, lancez-vous !

 

 

Découverte professionnelle des formations

 

Il existe plusieurs itinéraires de formation des informaticiens et les filières en informatique, plus ou moins longues, ne cessent de se diversifier.

 

- Les formations courtes - BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques) - DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) - DUT STID (Statistiques et Informatique Décisionnelle)

Les diplômes universitaires - licence sciences et technologies, mention informatique - master Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)

Les écoles d’ingénieurs et d’informatique - les INSA (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées) - Télécom Paris Tech - L’ENSIMAG (École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble) - L’ESIEA (École d’ingénieurs en Sciences et technologies du Numérique) - L’Epitech

 

 

Vous pouvez consulter la liste complète des formations pour ce métier d’avenir sur le site de l’Onisep. Si vous avez besoin d’autres infos pour votre découverte professionnelle, rendez-vous dans les autres rubriques du Canal des Métiers ! 

 
 
  • inscription au concours

Le concours est gratuit. Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez-ici et suivez les instructions...

 

  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers