Député

métier député

 

 Député, un métier de la politique passionnant

 

La politique est une affaire d’engagement et de passion. Ceux qui choisissent d’en faire leur métier sont portés par l’envie de s’investir pour tenter d’améliorer la société.

Pourtant, de nombreux clichés entourent les métiers de la politique (« Les politiques ne font rien », « Ils passent leur temps à parler » et autres paroles de ce genre). Les jeunes de la Cité technique E. Branly ont donc décidé de mener leur propre enquête et sont partis à la rencontre d’une députée de la Charente.

De votre côté, avez-vous déjà envisagé d’exercer le métier de député ?

 

Voir la vidéo « Député : halte aux idées reçues » sur le métier de député

 

 

Découvrons le métier de député

 

Martine exerce un métier de l’Assemblée nationale, celui de député. Élue par les citoyens de la circonscription de Grand Pontouve (près d’Angoulême), c’est une femme de terrain qui participe à l’élaboration et aux votes des lois pour l’ensemble du territoire français.

  

 député métier politique« Quand on n’est pas dans l’hémicycle, on est en réunion ou en groupe de travail pour préparer un projet de loi. »

Martine, députée à l’Assemblée nationale

 

 

 

 

 

Assurance maladie, financement de la sécurité sociale ou encore avenir et justice du système de retraites sont autant de questions sur lesquelles Martine réfléchit, discute et débat avec les autres députés dans le cadre des projets de loi. Un métier de l’Assemblée nationale qui exerce le pouvoir législatif au service de la nation !

 

 

Un métier de la politique à la loupe

 

Le métier de député est une profession très active qui regroupe plusieurs fonctions :

 

Déposer des propositions de loi

Préparer les débats qui ont lieu en séance publique et qui précédent les votes

Proposer des modifications aux textes examinés.

 

L’Assemblée nationale compte 577 députés et chaque député est élu au suffrage universel pour une durée de cinq ans. Petite piqûre de rappel : ci-dessous un schéma portant sur la séparation des pouvoirs en France.

 séparation des pouvoirs schéma

© Wiki Commons

 

 

 Quel parcours pour exercer le métier de député ?

 

Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier de la politique, sachez qu’aucun diplôme n’est nécessaire puisque le statut de député s’acquière grâce au vote.

Pour ceux qui voudraient quand même faire des études de politique, un cursus dans un IEP (Institut d’études politiques) peut faciliter votre parcours professionnel.

 

Attention, il faut avoir au moins 23 ans pour se présenter à une élection de députés ! Le candidat idéal pour le métier de député est une personne réfléchie, investie dans les projets qui lui sont confiés, qui a le sens de l’écoute et sait exprimer puis défendre ses idées.

 

Ce profil vous correspond ? Si vous avez la conviction que ce métier de l’Assemblée nationale est fait pour vous, suivez l’exemple de Martine et lancez-vous dans une carrière politique ! 

 

Sinon venez découvrir un horizon de nouveaux métiers sur LeCanalDesMétiers 

 
 
  • inscription au concours

Le concours est gratuit. Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez-ici et suivez les instructions...

 

  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers