Agriculteur biologique

agriculteur biologique

 

 AGRICULTEUR BIOLOGIQUE : VIVRE DE LA NATURE ET EN PRENDRE SOIN

 

 

Depuis une vingtaine d'année, on mange en France de plus en plus de produits issus de l'agriculture biologique.

En quoi consiste le métier d'agriculteur biologique, quels sont les différences entre l'agriculture biologique et l'agriculture non-biologique ? Qu'est-ce qui motive les agriculteurs à produire des légumes ou des fromages bio ?

À l’occasion du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît », les élèves du collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont tenté de répondre à ces questions en réalisant une vidéo sur Cédric, agriculteur biologique près de la Rochelle.

 

Voir la vidéo sur le métier d'agriculteur biologique primée lors de la session 2010 du concours « Je filme le métier qui me plaît »

 

 

LE METIER D'AGRICULTEUR BIOLOGIQUE: UN METIER RIGOUREUX POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

 

 

Un agriculteur bio est un exploitant agricole dont la production est obtenue sans produits chimiques (engrais, pesticides, etc...).

Pour pouvoir être reconnu comme agriculteur biologique, il faut suivre un cahier des charges très strict. Il existe des normes européennes et françaises, contrôlées par des organismes de contrôle indépendants. Un agriculteur biologique est conscient des conséquences de ses actions sur son milieu, et s'implique généralement aussi dans la commercialisation de ses produits.

 

C'est la voie qu'a suivi Cédric. Découvrez le métier de Cédric avec la vidéo d' agriculteur biologique , un métier au contact de la nature !

 

« Je voulais vivre au grand air, le plus possible en harmonie avec la nature »

Cédric Augé, agriculteur biologique

 

 

LA VIE AU GRAND AIR : UNE JOURNEE AVEC CEDRIC

 

 

Cédric Augé, 33 ans, est un jeune agriculteur biologique installé depuis 3 ans dans la région de la Rochelle, où il gère un élevage de chèvres.

C'est une remise en cause personnelle qui l'a conforté dans l'idée qu'il était plus à l'aise avec les animaux, le fait de vivre dans la nature, et vivre à la campagne, d'où son choix de devenir agriculteur biologique.

 

Tous les produits nécessaires à l'alimentation de ses chèvres sont issus de la région : pas de soja chinois ou d’huile de palme sud américaine ! Tout ce que les chèvres mangent se retrouve dans le lait, et cela change aussi le goût ! Mais le souci de la nature va encore plus loin, comme l'explique Cédric : « On essaye de faire très attention à la consommation d'énergie, on a installé un champ photovoltaïque sur le toit pour produire de l' énergie propre »

 

Et il s'agit également de faire revenir la faune et la flore qui avait disparu dans les plaines céréalières : Cédric et ses collègues agriculteurs biologiques plantent par exemple des haies pour faire venir les prédateurs naturels du mulot plutôt que d'utiliser des produits chimiques pour s'en débarrasser.

Cédric est également membre d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). C'est un groupement de citoyens consommateurs qui décident d'acheter à un producteur une partie de sa production en avance. Cédric livre ses fromages, un autre collègue des légumes, et les membres de l'AMAP se constituent des paniers avec ces produits.

Cela permet au consommateur d'avoir des produits du terroirs, souvent bio, et moins chers car achetés en gros, tandis que l'agriculteur est sur d'avoir vendu une partie de sa production.

 

Consultez la vidéo sur le parcours de Cédric pour en savoir plus sur le métier d'agriculteur biologique

 

 

LES QUALITÉS ESSENTIELLES POUR DEVENIR UN BON AGRICULTEUR BIOLOGIQUE

 

 

Le métier d'agriculteur biologique nécessite de vraies connaissances, il faut être un bon technicien.

C'est pour cela qu'un BTS agricole suivie d'une licence pro en agriculture biologique est une bonne base pour se lancer.

Devenir agriculteur bio demande d'être passionné par la nature, de cherche à la comprendre, d'avoir de bonnes aptitudes d'analyse globale.

Il faut aussi avoir un bon sens du commerce, car c'est une partie importante du métier, sachant que la demande de produit biologiques explose et que l'offre ne suit pas !

 

La vie au grand air vous tente ? Vous avez la main verte et vous souhaitez vivre de la terre tout en la protégeant ? Vous êtes travailleur et bon gestionnaire ? Vous avez la passion de la terre et vous sentez que vous avez les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier d'avenir ? Ne cherchez plus, vous êtes fait(e) pour être agriculteur biologique !

 

Retrouvez des dizaines de métiers au contact de la nature sur LeCanalDesMétiers ! 

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers