Constructeur automobile

concepteur automobile voiture électrique

 

FABRIQUER LA VOITURE DU FUTUR MAINTENANT !

 

 

Vous pensez encore qu'une voiture ne peut rouler qu'au pétrole ? Révisez vos connaissances, le 21ème siècle est celui de la voiture électrique ! De plus en plus de constructeurs s'intéressent à ce marché, et la filière des voitures électriques est en pleine croissance !

Les élèves du lycée Durzy (Villemandeur – 45) l'ont bien compris, et c'est pour cela qu'ils sont allés observer la construction d'une voiture électrique dans l'usine de Little Cars.

 

Regardez la vidéo « Little Car » primée à l'édition 2010 du concours « Je filme le métier qui me plaît » pour en savoir plus !

 

 

L'AVENTURE LITTLE CAR, CONJUGUER VOITURE ET ECOLOGIE

La pollution due aux voitures à essence est responsable de beaucoup de dégâts écologiques et pour la santé. Une des solutions ? La voiture électrique !

L'entreprise Little cars construit des voitures électriques dans le Loiret en se basant sur une expertise de près de 20 ans. Voiturettes de golf, utilitaires pour la police, les Eaux et Forêts ou les pompiers, on retrouve ces voitures made in France un peu partout. Grâce à une écoconception et une éco-fabrication, l'entreprise est reconnue dans le milieu des constructeurs automobiles de voitures électriques.

 

Regardez la vidéo « Little Car » pour en savoir plus sur la filière des voitures électriques et écologiques !

 

 

LA RÉALISATION D'UNE VOITURE ELECTRIQUE DE A À Z

Les constructeurs automobiles de voitures électriques emploient de nombreux spécialistes lors des différentes étapes de la conception et de la construction.

Première étape de la construction d'une voiture électrique : le design. Des ingénieurs et des designers travaillent ensemble à mettre au point la structure et la forme de la voiture. Ils travaillent en 3D grâce à des logiciels spécialisés.

Les ingénieurs réalisent également toute sorte de calculs pour adapter les matériaux aux pressions et poids qu'ils auront à supporter. Le châssis en acier est ensuite assemblé par les mécaniciens soudeurs, puis un revêtement en résine epoxi est appliqué.

Le moteur électrique et la batterie, dont les conceptions ont nécessité de nombreuses années d'études, sont ensuite installés. Le savoir faire des ouvrier spécialisés permet ensuite d'installer un câblage électrique optimal, avant la pose de la carrosserie en matériaux composites.

Les mécaniciens posent aussi un système de récupération d'énergie au freinage : la moindre parcelle d'énergie est exploitée !

Afin de limiter encore plus l'empreinte carbone, les véhicules sont produits dans différentes usines, afin d'être les plus proches possible des consommateurs. Le poids et le nombre de pièces réduits participent également à cette démarche.

 

 

COMMENT TRAVAILLER DANS LA FILIERE DES VOITURES ELECTRIQUES ?

La filière des voitures électriques est en pleine expansion, et comme la transition énergétique est inévitable, ce ne seront pas les emplois qui manqueront ! Que vous visiez une carrière d'ingénieur, de soudeur, de mécanicien, de designer ou de chimiste, il y aura forcément un emploi pour vous.

 

C'est qu'il faut du monde pour produire une voiture, du châssis à la conception de la batterie ! L'innovation étant essentielle pour produire des voitures de plus en plus autonomes et de moins en moins polluantes, la recherche fondamentale a également besoin de cerveaux. Mais sans mécaniciens, pas de voiture !

 

Donc, que vous soyez fou de mécanique ou passionné de math, du CAP au bac+8, la filière des voitures électriques a besoin de vous ! Alors n'hésitez plus et vous aussi participez à la fabrication des voitures du futur !

 

Et rendez-vous sur LaCanalDesMétiers pour découvrir d'autres métiers d'avenir ! 

 
 
  • inscription au concours

Le concours est gratuit. Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez-ici et suivez les instructions...

 

  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers