Ingénieur Commercial

sales ingeneeringénieur commercial technico commercial

 

 

 

INGÉNIEUR COMMERCIAL, L'INTERMÉDIAIRE ENTRE L'ENTREPRISE ET LE CLIENT

 

 

Passionné(e) de technique, vous êtes aussi un(e) redoutable vendeur/vendeuse ? Vous avez déjà entendu parlé de « sales ingeneer », ingénieur technico-commercial ou autre responsable de comptes clients mais vous ne savez pas ce que cela signifie ?

Les élèves du collège Elsa Triolet à Varennes sur Seine aussi, et ils ont voulu en savoir plus sur le métier d'ingénieur commercial. Ils en ont donc rencontré un, et ont réalisé une vidéo primée à l'édition 2010 du concours « Je filme le métier qui me plaît ».

 

Regardez la vidéo « Sales Ingeneers » pour en savoir plus sur le métier d'ingénieur commercial !

 

 

LE MÉTIER D'INGENIEUR COMMERCIAL EXPLIQUÉ PAR LAURENT, SALES INGENEER DANS L'INFORMATIQUE

 

 

Laurent exerce le métier d'ingénieur commercial dans une société d'informatique spécialisée sur la protection des échanges de données dans la vente en ligne. Il est axé sur l'aspect technique du métier de sales ingeneer : interventions, présentation du produit, prestations de services directement chez le client.

Laurent et son équipe simulent des dizaines, voire des centaines de milliers de transactions par secondes, et les réponses à ces transactions, et filtrent ces requêtes dans les 2 sens.

 

Regardez la vidéo « Sales ingeneers » primée à l'édition 2010 du concours « Je filme le métier qui me plait » pour en savoir plus !

 

« Je suis surtout axé sur le technique, moins sur l'aspect commercial, et j'aime beaucoup ça ! »

Laurent, sales ingeneer

 

 

INGÉNIEUR COMMERCIAL, UN MÉTIER COMPLET ET VARIÉ

 

 

Le métier de sales ingeneer, aussi appelé ingénieur commercial ou ingénieur technicocommercial, est très complet et varié. Un ingénieur commercial développe un portefeuille de clients dans un domaine très spécialisé, systèmes informatique, avions, nanotechnologies...

 

Pour faire des propositions commerciales intéressantes, il connaît parfaitement son secteur, afin de proposer les solutions les plus adaptées à ses clients. Un sales ingeneer réalise de nombreuses activités : prospection, réponse aux appels d'offre, rédaction de propositions commerciales, négociation des prix...Il tient également compte des plannings de production, des délais de livraison et des stocks.

Mais un ingénieur commercial ne se contente pas de vendre un produit : il assure aussi la formation des utilisateurs de ce produit, et garantit également le service après vente.

 

 

COMMENT DEVENIR INGÉNIEUR COMMERCIAL, ET QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS D'ÉVOLUTIONS ?

 

 

Pour exercer le métier de sales ingeneer et vendre des produits de haute technologie, il vaut mieux obtenir un diplôme d'ingénieur suivi d'une formation commerciale, ou éventuellement faire une école de commerce suivie d'une formation technique.

 Un bon ingénieur commercial doit aussi avoir le sens des affaires, afin de ramener un maximum de contrats et de négocier au mieux avec les clients potentiels.

Des compétences techniques et une bonne résistance au stress sont aussi des qualités essentielles. Mais le jeu en vaut la chandelle : le métier est passionnant, et le marché de l'emploi est porteur, surtout dans le domaine du high-tech, et les salaires sont attractifs ( 2500 à 3000 euros bruts pour un débutant).

 

En évoluant, un ingénieur commercial peut devenir chef de projet, chef d'équipe, vers des fonctions plus axées sur le management et la gestion des clients.

 

 

Vous vous sentez l'âme d'un commercial, mais la technique vous passionne ? Vous êtes tenace, vous en voulez et vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant ? N'hésitez plus et devenez ingénieur commercial, un métier d'avenir dans un secteur qui recrute !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers