Garagiste

garagiste

 

 

GARAGISTE, LA TÊTE DANS LES PLANS ET LES MAINS DANS LE MOTEUR !

 

 

Depuis tout petit vous êtes passionné par la mécanique ? Vous cherchez un métier manuel dans les métiers de l'automobile ? Alors la fiche métier suivante pourrait bien vous intéresser !

Les élèves du lycée des métier Gustave Eiffel à Talence (57) sont allé à la rencontre d'un garagiste et ont réalisé une vidéo présentant le métier de garagiste à l'occasion de l'édition 2010 du concours « Je filme le métier qui me plaît ».

 

Regardez la vidéo « Turbo challenge » pour en savoir plus sur le métier de garagiste !

 

 

LE MÉTIER DE GARAGISTE, UN MÉTIER D'AVENIR DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE

 

Vous rêvez de passer vos journées au milieu des voitures ? Le métier de garagiste est une bonne option ! Un garagiste travaille dans de petits garage ou dans des ateliers plus importants et bien équipés en matériel électronique.

Il trouve l'origine des pannes et remplace ou répare les pièces défectueuses, avant de remettre la voiture au client..

 

Regardez la vidéo primée à l'édition 2010 du concours « Je filme le métier qui me plaît » pour en savoir plus !

 

 

UN MÉTIER VARIÉ EN PLEINE ÉVOLUTION

 

Au centre des métiers de l'automobile, le garagiste est essentiel. Le métier de garagiste est un métier très varié, mais il comprend 3 tâches essentielles.

 

Tout d'abord, le garagiste écoute le client afin d'essayer de comprendre la ou les origines des dysfonctionnements ou de la panne.

A l'aide d'une batterie d'outils mécaniques ou électroniques, il essaye ensuite de vérifier la justesse de ses hypothèses, avant de procéder au remplacement ou à la réparation des pièces de la voiture qui posent problème, avant de procéder au différents réglages de bases (allumage, injection...).

En cas de problème sérieux, il propose d'abord un devis au client. Enfin, le garagiste effectue des essais sur routes et fait les dernières mises au point avant de remettre le véhicule en parfait état de marche au client, en lui expliquant les réparations effectuées.

Aujourd'hui, un garagiste doit s'adapter aux demandes des clients, et il propose aussi souvent des interventions rapides, du pré-contrôle technique ou des forfaits de révision-entretien.

 

La concurrence est rude dans le secteur, et les voitures actuelles étant de plus en plus remplies d'électronique de pointe, les petits garages non rattachés à un réseau ont du mal à résister.

Si vous suivez cette voie, il est donc probable que vous travaillerez chez des concessionnaires ou dans de grands centres automobiles.

 

 

COMMENT DEVENIR UN BON GARAGISTE ?

 

Pour exercer le métier de garagiste, un CAP maintenance des véhicule automobiles est suffisant, mais on ne réalisera pas de diagnostiques et on travaillera de manière moins autonome.

Il est donc vivement recommandé de poursuivre jusqu'au bac pro maintenances de véhicules automobiles.

 

Au delà des diplômes, un garagiste doit avoir de bonnes capacités d'adaptation, sachant maitriser aussi bien des compétences en mécanique et électricité que les outils de diagnostique intégrés ou de gestion de l'électronique.

En plus de l'habilité manuelle, un bon esprit d'analyse et de réflexion est nécessaire pour réparer au mieux des véhicules de gammes et de marques très variées.

Pour assurer un bon contact avec le client,comprendre ses attentes et le conseiller au mieux, le sens du service est aussi nécessaire, ainsi qu'une solide constitution physique : le métier est rude, entre positions inconfortable et utilisation de divers graisses et lubrifiants.

Si vous faites preuve de toutes ces qualités, vous avez de bonnes chances d'évoluer dans d'autres métiers de l'automobile, jusqu'aux postes de chef d'équipe ou d'atelier, voire d'ouvrir votre propre garage avec des bases en gestion et comptabilité.

 

Toujours occupé à réparer et/ou améliorer votre scooter ? Vous avez la passion de la mécanique, un esprit rigoureux et le sens du service ?

Envie de devenir le patron de votre propre garage ou de travailler sur des bolides ultra-sophistiqués ? Alors lancez-vous dans un domaine d'avenir et devenez vous aussi garagiste!

 
 
  • inscription au concours

Le concours est gratuit. Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez-ici et suivez les instructions...

 

  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers