Educateur spécialisé

 éducateur spécialisé

 

Le métier face cachée Devenez éducateur spécialisé !

 

 

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir venir en aide aux autres ? Encourager les personnes handicapées dans leur insertion professionnelle, apporter un soutien scolaire aux enfants en difficulté ou accompagner les personnes âgées dans leur vie de tous les jours : voici quelques exemples de fonctions exercées par les travailleurs sociaux.

Attirés par les métiers du secteur social, les élèves du lycée Poquelin de Saint Germain en Laye se sont rendus dans un établissement spécialisé et y ont interrogé les employés. Découvrons en images le métier d’éducateur spécialisé !

 

Voir la vidéo « Le métier face cachée » sur le métier d’éducateur spécialisé

 

 

Exercer le métier d’éducateur spécialisé dans un ESAT

 

 

Magalie et Braham exercent le métier d’éducateur spécialisé à l’ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) « Les Néfliers ». Il s’agit d’un lieu où les personnes handicapées peuvent exercer une activité professionnelle dans un milieu protégé avec un soutien médico-social et éducatif.

 

 éducateur spécialisééducatrice spécialisée« La confiance, c’est très important. »

Magalie et Braham, éducateurs spécialisés en ESAT

 

Le rôle de Magalie et Braham est d’accueillir puis de suivre les personnes handicapées dont les capacités ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire.

 

Leurs journées s’organisent autour d’actions principales que sont le maintien des acquis (scolaires et professionnels) et l’accès à l’autonomie.

Nos deux éducateurs spécialisés le savent, il s’agit d’un métier du service à la personne qui demande beaucoup d’investissement personnel et une grande dose de patience, mais ils ne changeraient de profession pour rien au monde !

 

 

Un professionnel de l’écoute et du conseil

 

 

L’éducateur spécialisé écoute, rassure, conseille et encourage les personnes en difficulté dont il s’occupe. Grâce à diverses activités (artistiques, sportives, éducatives, manuelles, tâches quotidiennes), il devient cette main rassurante qui guide et tire vers le haut ceux qui en ont besoin.

C’est un métier du service à la personne qui peut aussi s’exercer en collaboration avec des médecins, psychologues, professionnels de la rééducation ou encore enseignants.

Ce métier du secteur social implique donc plusieurs aptitudes fondamentales :

 une sensibilité particulière aux problèmes sociaux et humains

 une capacité à travailler en équipe

 une créativité

 un sens des responsabilités

 un engagement personnel

 une capacité d’écoute

 un solide équilibre psychologique.

 

 

Se former au métier

 

 

Vous souhaitez exercer ce métier du service à la personne ? Pour accéder au statut d’éducateur spécialisé, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES), une formation en trois ans accessible aux bacheliers sur concours.

 

Au programme : des cours théoriques (accompagnement social et éducatif spécialisé, conception et conduite du projet éducatif spécialisé, communication professionnelle, dynamiques partenariales et institutionnelles) accompagnés de stages pratiques.

La voie royale pour accéder à un métier du secteur social très gratifiant !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers