Brest Métropole

Brestbrest

Dès la rentrée 2016/2017, Brest métropole est partenaire officiel de « Je filme le métier qui me plait », répondant à sa volonté d’aider les jeunes et les moins jeunes à mieux connaître le tissu économique du pays de Brest, ses secteurs d’activité et ses métiers.

Pour réaliser leurs vidéos, les candidats devront faire preuve d'initiative et parfois d'audace pour contacter les entreprises, associations, administrations et dialoguer avec des dirigeants et salariés. Cette démarche peut les aider concrètement à progresser dans l'élaboration de leur projet d'orientation professionnelle et faire naître les curiosités, voire des vocations.

Inscrite dans la stratégie métropolitaine de développement économique, l'ambition de Brest métropole est également de permettre aux entreprises, aux artisans et aux commerçants de communiquer sur leurs attentes et de trouver les compétences dont ils auront besoin demain. Cette initiative permet aussi de valoriser le tissu économique local, les métiers qui y sont exercés et les savoir-faire des entreprises.

En s’investissant dans cette opération d’envergure, Brest métropole contribue à préparer l’avenir, aider à la transmission des savoirs et favorise la bonne insertion professionnelle de chacun et chacune.

La Région Bretagne dans le cadre de ses compétences en matière d'orientation et de formation professionnelle, s’associe à cette initiative en déployant les moyens nécessaires pour mobiliser les structures partenaires et faciliter la participation au concours.

Dès lors qu’ils participent au concours, les candidats du pays de Brest sont conviés, à la fois à la remise des prix au niveau national qui aura lieu le 22 mai 2018 au Grand Rex à Paris et également, à la remise des prix territoriale organisée par Brest métropole en mai ou juin à Brest (date en cours de calage).

Les réalisations du pays de Brest ont ainsi la chance d’être à la fois visionnées et récompensées par un jury national et territorial, chaque jury étant indépendant.

Rien de plus simple aujourd'hui pour apprendre, découvrir, construire, communiquer que la vidéo pour transmettre la passion des salariés pour leur métier, l'engagement des dirigeants pour leur entreprise, les parcours de vie des hommes et des femmes en recherche d'orientation.

Engagez-vous dans l'aventure, passez à l'action !

Dates clés du concours saison 2017 / 2018 :

  • 19 janvier 2018 : clôture des inscriptions
  • 14 mars 2018 : envoi des vidéos
  • 22 mai 2018 : remise des prix nationale du concours à Paris 
  • Mai / juin 2018 : remise des prix territoriale du concours à Brest (date en cours de calage)


Infos pratiques :

Pour vous aider dans la réalisation de vos vidéos (ex : prise de son, prise de vue...), plusieurs kits pédagogiques, vidéos et conseils sont en ligne sur le site web du concours :

  • www.jefilmelemetierquimeplait.tv
  • Contact : jefilme@euro-france.tv


Afin de réaliser votre film, du matériel peut être mis à votre disposition :

  • Mairie de Brest / Service Internet & expression multimédia : 02.98.00.84.39 (pour les associations brestoises)
  • BIJ de Brest : webmaster@bij-brest.org (prêt ponctuel)
  • Médiathèque des Capucins à Brest / Département numérique : 02.98.00.88.31 (logiciels de montage...)



bretagne cote ouest lebjaltalt


Vidéo à la une
(3 votes)
 
Vidéos de la saison en cours


Quelques vidéos des saisons précédentes
02:52
ArchiTecture

Je filme le métier qui me plaît : ASEM/ATSEM

02:59
Mister Pink et sa brigade

02:58
Frein, biellette et autres mots doux

02:59
Passionnée...Comme toi

Carrossier, gestes cachés

03:16
L'ACTU DES ANIMAUX

02:54
Nouvelle vie, nouveau cap !

03:35
Les aventures de papi Boisson

03:04
Toute une équipe derrière LA Menuiserie Stéphan

02:55
Je filme le métier qui me plaît : ASEM/ATSEM

02:53
Le métier de Chocolatier

03:00
J'ai pas raté le coach