Contexte pédagogique du concours




Un concours pédagogique pour découvrir les métiers d'avenir

Le concours  pédagogique  JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT permet principalement  aux  jeunes collégiens et lycéens sous la responsabilité de leurs enseignants, dans le cadre du parcours Avenir, de restituer à travers une vidéo de 3 mn, leurs investigations  sur un métier méconnu porteur d’avenir.


Conforme à la loi d'orientation

Les métiers scientifiques et techniques, ceux de l’hôtellerie-restauration, des services à la personne, les métiers de l’industrie relatifs à l’énergie, l’aéronautique, la plasturgie, les travaux publics et bien d’autres encore sont ainsi mis à l’honneur  pour en faire évoluer les représentations dans un contexte d’activités numériques à développer inscrites dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école.

 

Une place dans les programmes

Nombreuses sont les "fenêtres" pédagogiques qui permettent de participer au concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAîT. A partir de 2016, les EPI constituent pour les collèges une nouvelle opportunité de participation. 


Dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences

JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT constitue pour les jeunes une occasion concrète d’ouverture  sur le monde professionnel afin de leur permettre, en filmant  avec méthode des activités professionnelles, de faire le lien entre les compétences  attendues pour exercer les métiers et celles liées au socle commun de connaissances et de compétences.

En effet l’autonomie et l’initiative, les compétences civiques et sociales, l’importance de la maîtrise de la langue française, la connaissance des langues étrangères sont autant d’atouts  à posséder  pour un avenir réussi. C’est notamment au travers de réalisations filmées dans un contexte économique réel que les jeunes collégiens et lycéens  pourront mesurer l’importance des connaissances et comportements liées à l’activité professionnelle.

Dans le cadre du concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT, travailler en équipe, respecter l’autre , imaginer un scénario et s’appliquer à son écriture, prendre l’initiative de s’adresser  à des professionnels pour les interroger sur les conditions économiques, technologiques  et humaines d’exercice de leur métier, traduire les  interviews en langues étrangères  sous la tutelle d’équipes pédagogiques impliquées, telles sont parmi bien d’autres, les compétences à mesurer et à développer pour acquérir aussi l’esprit  d’entreprendre..

 

Une préparation à l'orientation

Une expérience irremplaçable pour découvrir leurs compétences propres sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour décider de leur orientation et de leur avenir.

 

Un projet citoyen d'envergure

Un projet citoyen  qui intéresse tous les secteurs d’activités  que  des entreprises plus nombreuses chaque année viennent partager avec nous en offrant leur soutien.

Quelques chiffres : entre 2007/2008  et 2015 /2016, sur l’ensemble des académies et chaque année :

-le nombre d’élèves participants est passé de 600 à 57 219

-le nombre d’enseignants impliqués  de 120 à 5 285

-le nombre d’établissements (collèges, lycées) de 68 à 2 049

-plus de 1 million de jeunes sont touchés par le concours.


 

Fiche pédagogique à l'attention des enseignants >>

Kits pour vous aider >>

 
 
  • Dernières news
28/05/2017 - 10h37- #INFO

La date de la cérémonie de la saison 11 est connue: elle se déroulera le 22 mai 2018 au Grand Rex Paris... !


24/05/2017 - 17h00- #INFO

Le livre "JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT, un déclic pour l'orientation" est offert à tous les candidats depuis l'origine du concours... !


23/05/2017 - 17h00- #INFO

La liste des lauréats est publiée !



  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers