Le numérique dans les métiers









Étudiez un métier, n’importe lequel… Chaque métier utilise le numérique…

Le médecin qui consulte votre dossier sur son ordi ou qui diagnostique à distance, l’architecte qui élabore l’immeuble en 3D sur son écran, le salarié qui travaille sur son ordi de chez lui et qui skype avec son collègue chinois…
Mais aussi, l’artisan qui vend ses gâteaux sur Internet, le commercial qui enregistre ses commandes sur son téléphone portable, l’enseignant qui réalise une vidéo métier avec ses élèves, le téléconseiller qui aide son client à mettre en service sa box ...

Et pourtant tout cela c’est assez nouveau, sauf pour vous...
Alors ouvrez l’œil, découvrez l’invisible, découvrez ce qui facilite la vie professionnelle, ce qui la rend plus légère, et donc ce qui rend plus efficace…

C’est à vous !

Recommandations :

- Une mention particulière sera apportée aux vidéos sous-titrées ou qui permettent aux personnes porteuses de handicap de les visionner.

- L’humour, l’optimisme, les messages positifs seront particulièrement appréciés.

- Si vous avez l’occasion de tourner dans des locaux d’Orange, il y aura des consignes locales à respecter, liées à la confidentialité…


Interview de Rozenn Thomas (Orange )

Rozenn Thomas, en 2 minutes,  nous présente Orange, explique pourquoi Orange est partenaire du concours, et précise les attentes du jury de la catégorie "Le numérique dans les métiers".







Remarque importante: Où et comment tourner votre vidéo ?

Il vous revient de choisir le métier, celui/celle/ceux qui l'exercent et le lieu où vous tournerez votre vidéo.

Soyez imaginatifs, des entreprises, des organisations et des professionnels qui peuvent vous accueillir pour réaliser des interviewes, reportages, documentaires..., vous en connaissez surement; mais vous pouvez aussi réaliser un film d'un autre genre sans aller dans l'entreprise: fiction, tutoriel, animation...

Certaines entreprises partenaires vous ouvrent leurs portes, dans la mesure du possible:  nous pouvons vous mettre en relation avec les entreprises partenaires, mais sans engagement de leur part...vous êtes nombreux à postuler.

Pour cela, rendez-vous sur la page 'DES LIEUX ET DES PROS POUR TOURNER'.

Enfin 3 astuces pour optimiser vos chances de réussite :

- Regardez les vidéos lauréates des années passées : cela vous donnera des idées…
- Sortez du cadre, montrez-nous le métier de l'intérieur
- Et surtout, un film c’est : une histoire, un début, une fin… Avec un peu d’humour et d’imagination, vous aurez le talent de filmer le métier qui vous plait !

 
 
  • Dernières News
10/02/2017 - 12h00- #INFO

Lundi 13 février à 6h50, l'émission Télématin sur France 2 parlera de "Je filme le métier qui me plait" à travers une interview de Costa-Gavras !


30/01/2017 - 10h37- #INFO

Interview de Costa-Gavras par notre équipe. Retrouvez très bientôt ses conseils en vidéo.


27/01/2017 - 10h47- #INFO

Les inscriptions à la cérémonie de remise des prix sont ouvertes !



  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers